Je vais vous raconter l’histoire d’un ami qui cherchait un chat pour lui tenir compagnie. N’ayant pas beaucoup d’argent il a décidé de regarder les petites annonces offrant de petits chatons plutôt que d’aller en animalerie. Suivant les périodes, il y a plus ou moins d’annonces de dons d’animaux sur les sites internet. Le fait est que lorsqu’il a regardé, il s’est retrouvé avec un grand choix dans sa région. Tant qu’à faire, son choix s’est porté sur deux chatons de race. Ainsi, il a répondu à une petite annonce proposant trois Sacrés de Birmanie, un chat très beau et particulièrement cher en animalerie. Les chatons étaient pucés, vaccinés et sevrés ! Évidemment, c’était un peu trop beau…
La personne qu’il a contactée lui répond au bout de quelques jours alors qu’il ne pensait plus avoir de réponse. Le chat était disponible, mais madame, qui ne travaille pas (profession touriste, disait-elle !) est maintenant basé en Angleterre près de Londres et veut savoir si les chats seront bien traités et demande un droit de visite quant elle veut. Elle a trois chattons à donner tous des sacrés de Birmanie et elle connait une compagnie de transport d’animaux qui se chargera de les faire parvenir a bon port pour la modique somme de 160 euros par chat. Vu le prix du chat, c’était tout de même raisonnable. Manque de chance pour elle, mon ami est en vacances et justement pensait faire un saut en Eurostar jusqu’à Londres durant ses vacances. Dans la foulée, la dame lui envoie des photos des 3 petits chats mignons à souhait…
Il propose donc à la dame de venir réceptionner en main propre les chatons à Londres (en plus, c’est tout de même moins cher que les 160 euros demandés). Cet email reste sans réponse. Comme la dame n’est jamais pressée de répondre, mon ami, au bout d’une semaine, décide de la relancer. Finalement il reçoit comme réponse un “Pas de problème, contactez mon mari qui se chargera de vous les remettre” suivi d’un numéro de téléphone en 00 44 (Angleterre). Mon ami essaye le numéro, mais cela sonne occupé. Il tente de rappeler de nombreuses fois différents jours et a différentes heures : toujours occupé. Il commence a se demander si le numéro est bon. Il écrit un email la personne des chats en lui disant que le numéro était toujours occupé, qu’il ne comprenait pas et que peut-être il n’était pas bon. Pour simplifier l’échange qui commence a être très compliqué, il propose, pour simplifier d'utiliser le transporteur. Immédiatement, contrairement à son habitude, la dame répond qu’elle s’en va de ce pas porter les chats à la compagnie de transport d’animaux et que cette société me contactera directement pour le payement. Une heure après ce message, il reçoit un email lui demandant de payer 320 euros pour le transport des deux chats qu’il désire. Le hic ? Il faut payer par Western Union à un monsieur qui ne se trouve pas à Londres, mais au… Cameroun.
C’est là qu’un peu naïf, il comprend l’arnaque et sait qu’il ne recevra jamais ses chats s’il paye. D'ailleurs, les chats n’existent surement pas… En faisant une recherche sur internet, cette arnaque fait partie d’une panoplie impressionnante d’arnaques dites “Africaines”. Il a échappé belle.
Il semble que cette histoire, qui paraît anecdotique, soit en fait le sommet de l’iceberg d’une arnaque bien plus grande : J’ai mené ma petite enquête et répondant à plusieurs annonces j’ai reçu des réponses comme celle-ci (copié-collé sans retouche, fautes de français et d’orthographe incluses !) :
bonjour j'ai reçu l'un de vos message il me reste 2femmelle un blanc dit moi le quel voullez vous prend,mes chatons sont a total et a 100euro pour les frais de livraison et si vous le voullez donnez moi vos adress et les livreurs vons vous donnez le rend-vous.pour vous exocer ou satisfaire, en vous accordant votre demande, il faudra m'envoyer votre adresse:( pays ,ville,nom et numéro de téléphone) pour vite facilité mon service de livreurs a vite vous faire votre livraison. Ci vous etre interrècer dit moi et je vais extonper votre demande aux service de livreur. Bonne journée a toi
L’arnaque est donc montée à une grande échelle et des bataillons d’étranger (souvent d’Afrique) écument les sites de dons pour y poster des annonces pipeau, véritable piège à gogo.
Voici l’email reçu par mon ami de la (fausse) entreprise de transport qui à été à l’origine de mon enquête (le numéro et le nom ont été remplacés par des ***). Je vous laisse juge des fautes de frappe, d’orthographe et de la maladresse générale du message :
00237 97 43 ** **
Chers client Nous tenons à vous informer que nous avons 2 chatons au noms de (Jef et Léa) Sacré de Birmanie Mme et Mr **** ici à notre Agence de Londres-Royaume Unis à être transporté par avion pour en France à votre domicile
Les chatons sont accompagner et viendront avec tous leurs documents nécessaires.Carnet de Santé,Certificat d'adoption,Passeport Livret de Menu etc..... Nos vétérinaires ont fait des testes et ont conclut que tout était en ordre.Alors nous sommes prêt a vous le livrer. vous devez payer la somme de 320€ comme frais de billet d'avion de vos chatons qui doivent vous être livrer à votre domicile. Nous vous donnons les détails que vous allez utiliser pour payer ces frais.Il faut noter que la livraison ne pourra pas être effectuer si les frais de livraison de 320 € ne sont pas payé au nom et adresse du caissier que nous vous avons donné si dessous.Le paiement sera effectué par vous dès que nous allons vous contacter, notre agence qui reçois les paiement a londrès est très surcharger ces semaines par divers vérifications.la confirmation et l'enregistrement du paiement est tardif et du cout l'embarquement aussi.l'expéditeur Mr et Mme *** ont opter pour une livraison aujourd'hui .vous allez faire le paiement a l'adresse du cassier de une de nos compagnie que nous allons vous donner si dessous pour que la confirmation du paiement sois rapidement enregistre pour une livraison aujourd'hui l'a vos chatons embarqueront dans les plus bref délais après que vous nous avez communiquer les détailles de paiement.Vos animaux embarqueront 20 minutes après que vous nous avez communiquer les détailles de paiement.Nous avons noter les deux adresse de paiement si dessous. NOTEZ QU'AUCUN LIVREUR N'EST AUTORISE A PRENDRE DE L'ARGENT DU CLIENT,ALORS S.V.P NE REMETTEZ PAS DE L'ARGENT AU LIVREURS CAR NOUS AVONS UN SERVICE QUI S'OCCUPE DE TOUS LES PAIEMENTS.MERCI DE BIEN VOULOIR COMPRENDRE.
CONSEIL A SUIVRE 1 COMMENT PAYER AVEC SERVICE POSTE WESTERN UNION. Pour le paiement de Western Union, se rendre immédiatement au bureau le plus près de chez vous 1 - Vos Pièces Personnelle
1 - Demandez La Fiche D'envoi 3-L'argent en espèces
Première chose à faire 1: lire attentivement le formulaire et le remplir sans ratures..
Deuxième chose à faire 2: Soumettre le formulaire avec vos pièces personnelle et de l'argent...
Quatrième chose à faire, 4: Nous communiqué la question du transfert sur le reçu . Vous êtes tenu de payer le montant total de Western Union, car ils sont rapides et fiables. CONSEIL A SUIVRE2 Vous êtes tenu de payer le montant total a Western Union, car ils sont rapides et fiables. ADRESSE DU CASSIER OU VOUS DEVEZ FAIRE LE MANDAT POUR UN EMBARQUEMENT INSTANTATEMENT ET LIVRAISON AUJOURD'HUI NOM:Mr: *** *** ADRESSE: Bonanjo le paiement doit être effectué dès que possible, de manière à expédier le chaton tôt. Ainsi, Envoyer nous immédiatement le numéro de M.T.C.N après que le paiement soit effectué avec les informations de transfert d'argent, y compris les dix chiffre M.T.C.N et les noms de l'expéditeur. Immédiatement le versement a été confirmé, nous vous envoyer as les détails du vol ainsi que le numéro de suivi de vos chatons pour que vous puissiez être en mesure de suivre le mouvement de vos chatons.Notez que votre chaton sera livré à votre domicile à partir de 14:45 très précise.PS:Veuillez nous appeler avant d'y aller faire le paiement au numéro du service client international toujours disponible:00237- 97 43 ** ** Nous Somme en association Avec les compagnie aérienne suivent; VOICI QUELQUE ADRESSE DU SERVICE WESTERN UNION DANS VOTRE REGION OU VOUS POUVEZ ALLER FAIRE LE MANDAT. N.W PET EXPRESS INTERNATIONAL Royaume-Uni SECRÉTAIRE GÉNÉRALE M *** ****. Livreurs Mme Lilian et Rachel SERVICE CLIENT 00237-97-43-**-**
Secrétaire; M. *** *** Merci |
3 commentaires:
Quand j'ai donné mes chatons (la mère était sacré de Birmanie, justement), ils sont partis 15 minutes après diffusion de l'annonce, et donnés dans la journée ! ça a été si facile que j'ai presque regretté d'avoir dépensé 200 euros pour la stériliser (opération+tatoo+ divers, les vétos en profitent...). J'ai reçu des mails pendant des semaines, ensuite. Donc, en gros: si vous voyez une annonce gratuite de plus de quelques jours et que les chats sont encore disponibles, c'est qu'ils sont soit trop grand, soit inexistants...!
Il est remarquable que ces arnaqueurs puissent proposer des documents officiels :
Banque D'Angleterre, Foreign Office, Services fiscaux, Bureau du 1e Ministre Anglais, etc...
J'ai montré un document fiscal anglais officiel, à un service des impôts français, qui après
expertise approfondie m'a certifié que ce document était authentique.
Seuls, les policiers français ont détecté en quelques secondes que c'étaient des faux.
Ces trafics et ces arnaques sont tellement sophistiquées qu'il est impossible de remonter à leurs sources.
Moi j'ai eu le cas avec un camping-car à 1/10ème de sa valeur.
"C'est à cause du décès de ma femme blablabla je veux le céder à quelqu'un de confiance blablabla mais là je suis en voyage blablabla mon transporteur peut s'en occuper blablabla mais il me faut un mandat cash car j'ai plus d'argent blablabla..."
En plus du blabla à la mord moi le noeud, le gars m'envoie sa carte d'identité "pour me prouver que je peux avoir confiance en lui, tellement il y a d'arnaques dans les petites annonces" (SIC!). Vu qu'il se foutais de ma gueule, je l'ai fait mariner 10 jours. A la fin, il s'est énervé.
Après quelques recherches, c'est une CI volée qui a déjà servi à plusieurs arnaques similaires. L'IP du mail correspond à Cotonou au Bénin.
On retrouve cette arnaque pour tout ce qui est monnayable, y compris des F3 meublés à Paris à 500€/mois
Conclusion: le Père Noël n'existe pas, sauf si vous le connaissez personnellement.
Enregistrer un commentaire