Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

vendredi 3 septembre 2010

Inquiétude pour l'emploi chez T-Systems Nantes

A lire sur Maville.com.

La société de services informatiques a annoncé un plan social. Le site de Nantes, qui emploie 79 salariés, pourrait être particulièrement touché.

« Le site de Nantes risque d'être fortement impacté », indique Michel Decossas, de la CFDT. Un plan social a été annoncé aux salariés de la société T-Systems en France. L'information a été révélée par Europe1.fr.

Le plan pourrait entraîner la suppression de 324 postes sur près de 1 600 dans l'Hexagone d'ici la fin de l'année. Cette société de services informatiques, notamment spécialisée dans les technologies associant informatique et télécommunications, est une filiale du géant allemand Deutsche Telekom.

À Nantes, 79 salariés travaillent au Perray, dans les quartiers Est : « On s'inquiète », confie l'un d'eux. Un poste sur deux serait menacé à Nantes, ce que la direction ne confirme pas.

Cette dernière justifie ce plan par son souhait d'améliorer la compétitivité de l'entreprise. T-Systems France connaît des pertes depuis plusieurs années : « Nous avons subi la baisse du marché des services informatiques, explique la direction. Deutsche Telekom s'est investi pour nous soutenir. » D'où le projet de faire appel à des ressources humaines dans des pays émergents pour certaines tâches, tout en maintenant en France une production importante. « Nous avons l'intention d'y investir dans de nouvelles technologies et de mettre en place les qualifications nécessaires. »

De son côté, la CFDT, échaudée par ce deuxième plan social après celui de 2009 qui avait concerné une cinquantaine de postes en France, demande « davantage que des promesses ». « Nous voulons un engagement écrit sur un plan de formation des salariés afin qu'ils puissent se mettre à niveau, par rapport aux nouvelles demandes du marché », lance le syndicaliste Michel Decossas. Et pour les salariés qui vont perdre leur emploi, la CFDT demande « des mesures d'accompagnement leur permettant de rebondir ». La direction précise que ceux-ci seront aidés par des cabinets spécialisés.

Jacques SAYAGH.

Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire