A lire dans La Voix du Nord.
Il est rond, tricolore et possède l'inscription « fabriqué en France ». Meccano mise sur la production locale pour développer ses ventes et vient de rapatrier de nouvelles lignes de production pour mieux alimenter le marché européen.
PAR ÉRIC DAUCHART
« Depuis 2006, nous avons beaucoup investi pour moderniser l'outil. Ce n'était pas un feu de paille. L'entreprise a été réorganisée et nous possédons aujourd'hui des machines semi-automatisées. Nous avons pérennisé le site, ce qui n'est pas si simple dans le monde industriel français » explique le directeur général de Meccano Michael Ingberg.
Même si les coûts de production restent moins chers en Chine, de nouvelles lignes ont quitté l'Asie pour réintégrer Calais. Une fabrication locale qui permet d'alimenter plus rapidement les clients français et européens. « Nous continuons la sous-traitance en Chine mais en même temps, on veut faire travailler pleinement Calais. Nous avons besoin que ce site fonctionne. Ici, nous gagnons en flexibilité sur nos approvisionnements et on fait mieux face à la parité euro-dollar. On diminue aussi les coûts de transports qui ne cessent d'augmenter » poursuit-il. Dans deux ans, la moitié de la production Meccano se fera à Calais (contre 60 % actuellement). L'autre en Chine. « Pour le marché américain, qui représente 30 % de nos ventes, nous ne pouvons expédier d'ici. Par contre, sur notre nouvelle gamme, Rescue, les trois plus gros modèles seront fabriqués à Calais » enchaîne Michaël Ingberg, dont la famille a repris les rênes de l'entreprise calaisienne en 2000. En mars 2009, le chiffre d'affaires de la société s'élevait à 45 millions d'euros. Elle emploie 75 personnes dont 60 à Calais.
En 2010, les produits qui sortiront de Calais porteront la mention « fabriqué en France ». Pour les dirigeants, il s'agit « d'un pari à moyen terme. Une communication vis-à-vis des consommateurs. On espère qu'en comparant deux boîtes de jouets, son choix se portera sur la nôtre ». Dernier fabricant de jouets français Meccano fait évoluer ses gammes. Les célèbres pièces métalliques existent toujours mais le plastique, et maintenant les pièces clipsées, ont fait leur apparition. « Nous devons constamment innover. Nous avons misé sur la robotique et sur l'électronique, deux secteurs qui marchent bien mais qu'il faut souvent renouveler » note-t-il. En 2009, les ventes Meccano ont été globalement « stables, avec une légère baisse en France. Les hypermarchés ont moins joué le jeu. Nous avons bien progressé en Angleterre, aux Etats-Unis et cela a été très bon en Australie ». Pour 2010, tout est prêt. Les jouets attendus pour Noël sont en cours de fabrication. Et Meccano travaille déjà sur les grandes orientations de décembre 2011. Des périodes de fin d'année qui représentent « 70 % de nos ventes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire