Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

vendredi 3 septembre 2010

Pendant que le gouvernement met en place le Made In France, la situation s’aggrave…

Pendant que Le Figaro publie en fanfare, la mise en place de l’observatoire du «made in France», le dit observatoire a déjà publié ses chiffres repris dans l’Entreprise.com et dans Les Echos, un premier état qui promet un travail de longue haleine…

Christian Estrosi a présenté mardi dernier L'Observatoire du «fabriqué en France», il sera composé de trois indicateurs et il permettra de suivre l'évolution de la production industrielle Française. Les indicateurs couvrent dix des onze filières stratégiques de l’industrie française : automobile, aéronautique, ferroviaire, construction navale, technologies de l’information et de la communication, mode et luxe, biens de consommation, chimie et matériaux, santé et agroalimentaire. L’Observatoire publiera « à intervalles réguliers » les progrès réalisé par le gouvernement. Une attention particulière sera apportée à l’origine des composants : « Fabriquer en France, ce n'est pas assembler en France des composants importés de l'étranger à bas coûts ». En effet, comme l’indique Les Echos, dans une voiture française, 36 % de composants étrangers ! Le journal relève que sur 100 voitures neuves commandées en France l'an dernier, 43 ont été fabriquées dans l'Hexagone. Voici dix ans, cette proportion s'élevait à 57 pour 100 ! La part des produits fabriqués en France et vendus sur le marché français a baissé, en dix ans, de 66% à 62%. L'observatoire indique que les composants français constituent 69% des produits fabriqués en France, contre 75% il y a dix ans. Un déclin que le ministre de l'Industrie souhaite enrayer. Pour ce faire Christian Estrosi à crée le label « marque France ».

Ce que ne dit pas l’article du Figaro, c’est que TOUS les indicateurs du premier tableau de bord du « Fabriqué en France » dévoilé le 31 août par Christian Estrosi, sont dans le rouge ! « Jamais ces chiffres n’avaient été donnés », a remarqué le ministre de l’Industrie. « Nous avons raté le virage dans les années 2000 ce qui nous coûte 550.000 emplois », explique-t-il. Symbole de cette catastrophe « La part de la production industrielle dans le PIB est de 31% en Allemagne, 23% en Italie et de 14% en France. C’est la réalité ! ». Pour Guillaume Bachelay, secrétaire national PS à l'industrie "Loin du volontarisme déclamé par le candidat Sarkozy en 2007, le gouvernement a rendu les armes devant la désindustrialisation alors que 46.000 emplois industriels ont été supprimés au cours du premier semestre" et estime que "le gouvernement a rendu les armes devant la désindustrialisation". Bien sûr pour Danièle Giazzi, secrétaire nationale de l'UMP en charge de la politique industrielle "les socialistes ont définitivement fait le choix du mensonge". Lien. Ce n’est pas tant que "le gouvernement a rendu les armes devant la désindustrialisation" mais c’est surtout qu’il "a rendu les armes" tout court ! Nous le voyons bien dans tous les effets annonces sur tous les sujets mais sans réalisation ni suivi après…

Très bien, en revanche, le label « marque France » étant décidé depuis longtemps, nous ne voyons aucun changement pour l’instant dans les magasins. Comme si la situation piteuse de l’industrie Française n’était pas si urgente que cela malgré ces chiffres alarmants (je proposais déjà ce label en janvier 2010 et j’écrivais déjà au sujet de sa création par le gouvernement en avril 2010.), le gouvernement ne semble pourtant pas pressé de faire aboutir concrètement ce label. Pourquoi ? Simplement parce que « Une mission administrative travaille actuellement, en lien avec Yves Jégo, sur l'élaboration de textes législatifs et réglementaires sur la transparence et la traçabilité »… Tout un programme ! Depuis avril (5 mois), on aurait été en droit de penser que le travail serait terminé… Quant à la régularité des publications annuelles de l’observatoire, nous pouvons en douter car si le président s’était engagé à publier la notation de ses ministres, la mesure n’a pas tenu la distance comme le soulignait Marianne : Mais où est donc passée la "notation des ministres" ? Encore un effet d’annonce ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire