25/10/10: Selon l’AFP, Gérard Davet, journaliste au Monde, se serait fait dérobé son ordinateur portable et son GPS. L’ordinateur contenait ses futurs articles et toutes les informations associées. Le GPS indiquerait la liste précise de ses derniers déplacements. Tiens donc.
26/10/10: Selon LePost.fr, Hervé Gattegno, journaliste au Point qui suivait le dossier Woerth-Bettencourt à perdu son ordinateur portable suite à un vol dans la rédaction du journal dans la nuit du 21 au 22 octobre : le même jour que le journaliste du Monde !
Lorsque l’on ajoute à ces deux évènements troubles le fait que le journal Le Monde a porté plainte, le 20 septembre, pour "violation du secret des sources" et "collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux" au sujet de la récupération par les services de renseignement, à priori de manière illégale, la justice le confirmera, de la liste des communications téléphoniques du journaliste qui travaillait sur l’affaire Woerth-Bettencourt, cela fait un peu beaucoup !
Le 27/10/10 Médiapart révélait qu’il a été en fait le premier à être cambriolé, mais il ne l’a annoncé que maintenant : « Mediapart n'avait pas jugé nécessaire de médiatiser ce cambriolage, qui peut très bien être le fait d'un simple maraudeur, jusqu'à ce que l'on apprenne que les journalistes du Monde et du Point avaient été victimes de vols similaires. »
Ainsi cette nouvelle affaire, la quatrième depuis septembre, le mauvais présage dont nous parlions hier se précise dans cette affaire qui n’a, décidément, rien de simple. Comment de telles choses sont-elles possible dans une démocratie ?
1 commentaire:
good information,thank you
Enregistrer un commentaire