Pendant que le gouvernement se moque des français qui contestaient la réforme des retraites (Woerth, en souriant : « Un jour viendra où les adversaires d’hier seront reconnaissants »), il ne s’occupe pas des plans sociaux, des délocalisations et des fermetures d’entreprises. D’ailleurs nous savons déjà que le chômage devrait remonter en 2011.
Belle prestation encore de l’équipe gouvernementale qui, lorsqu’elle indiquait « travailler plus pour gagner plus », n’avait pas précisé que ceux qui travailleraient plus seraient de moins en moins nombreux et que, finalement, ils ne gagneraient pas plus. Nous vous laissons juge, commençons par les bonnes nouvelles qui sont un peu difficiles à trouver en ce moment.
Les Bonnes Nouvelles:
- 29 Septembre 2010: Deux ans après la mise en œuvre du projet de relance du groupe Rossignol présidé par Bruno Cercley, ce début de saison est marqué par une relocalisation de la production sur le site de Sallanches. Quelques 60 000 paires de skis produites jusqu’ici à Taiwan, seront désormais réalisées en France au pied du mont Blanc. Lien.
- 30 septembre : le plan de suppression de 34 emplois de Clinique du Tertre-Rouge est annulé. Lien.
- 1er octobre: Dow Chemical va continuer d’investir en France. Lien.
- 4 octobre : Dans son ordonnance, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris a estimé qu'au regard des éléments fournis, il n'y aurait probablement pas de licenciements chez l'éditeur de logiciels bancaires Viveo. Lien.
- 20 octobre : Emo, une entreprise de textile troyenne : le plan de continuation de l'entreprise qui compte 109 salariés a été accepté par le tribunal de commerce. Lien.
Les Mauvaises:
- 24 septembre : 99 % des salariés de l'imprimerie France Quercy, qui ont appris la veille la suppression de 20 emplois, ont observé une grève massive devant leur entreprise à Mercuès. Lien.
- 28 Septembre : La plate-forme frigorifique de Christian Salvesen (racheté en 2007 par le groupe Norbert Dentressangle Logistics) qui emploie environ 80 personnes à Duppigheim, va être frappée par un nouveau plan social. Le troisième en trois ans
- 28 Septembre : L'entreprise Le Got Menuiserie, installée au Drennec (29), a été placée en redressement judiciaire ce matin par le tribunal de commerce de Brest. La société emploie 163 salariés et fabrique des portes, fenêtres et portails en PVC et aluminium. Elle travaille essentiellement avec des artisans et menuisiers. Son chiffre d'affaires est d' environ 24 millions d'euros
- 29 Septembre: Conflit social chez le fabricant de fil textile Payen, qui compte 240 salariés sur trois sites de production en Ardèche. 14 postes risquent d’être supprimés. Mais le 23 octobre, à l'issue d'une rencontre sous l'égide de l’Inspection du travail, l'employeur a reculé et a retiré son plan social. L'unité de Saint-Julien va poursuivre la production.
- 30 septembre : Un plan social provoque un record d’arrêts maladie. Imaginez une entreprise où 12 % des salariés sont en arrêt maladie ! C’est le cas à Wolters Kluwer dont la filiale française est sous le coup d’un plan social. Lien.
- 1er octobre : Renault Sandouville pourrait perdre la Laguna. Lien.
- 2 octobre : Borax : les salariés redoutent de nouveaux licenciements. Lien.
- 4 octobre : Alstom va supprimer 4 000 postes d'ici mars 2012 dans ses activités de fabrication de turbines, dont 1 000 par non-renouvellement de contrats à durée déterminée et "départs naturels". Lien.
- 4 octobre : les salariés de l'imprimerie Hérissey, à Evreux, ont appris qu'un plan social portant sur vingt-neuf personnes était envisagé par la direction. Le site emploie quatre-vingt-quatorze personne a été racheté en juin par l'un des leaders de l'imprimerie française, Qualibris. L'imprimerie travaille pour Hachette, Le livre de poche et fait un carton avec les mangas japonais. Lien.
- 6 octobre : l’entreprise GPV de Davézieux spécialisée dans la fabrication d’enveloppes, soutenus par d’autres provenant des entreprises du bassin d’Annonay, Inoplast, Trigano ou Irisbus, ont manifesté leur mécontentement alors que se tenait le comité central d’entreprise (CCE) à l’intérieur. Mécontentement contre le plan social (84 emplois), contre les soupçons d’entente illicite qui secouent le marché de l’enveloppe européen. Lien.
- 5 octobre : La Poste, qui ambitionne de devenir un grand groupe de service européen d'ici 2015 et doit faire face à la baisse du volume du courrier, prépare sa mutation avec des postiers moins nombreux, qui devront "s'adapter" à l'évolution des métiers : un départ de postier sur trois ou sur quatre d'ici 2015 ne sera pas remplacé : une petite dizaine de milliers de départs et environ 3.000 recrutements chaque année. Lien.
- 9 octobre : Calaire chimie (Calais) - La CGT refuse toujours le plan social portant sur 51 postes. Lien.
- 10 octobre : Plan social annoncé à l'usine Sealynx dans l'Eure, 257 emplois sont menacés à l'usine de Charleval qui fabrique des joints d'étanchéité pour le secteur automobile. Lien.
- 12 octobre : 220 salarié concerné par un plan à La Redoute. Lien.
- 20 octobre : Oracle France : 144 emplois menacés dans le cadre d’un nouveau plan social suite à sa fusion juridique avec Sun France. Lien.
- 21 octobre : PSA Belchamp : Des menaces de délocalisation en Chine selon FO. Lien.
Riez monsieur Woerth, les chômeurs vous regardent. Mais pendant ce temps d’autre pays proches, eux, ont un vrai gouvernement qui travaille : on apprenait aujourd’hui que Siemens offre la sécurité de l'emploi "illimitée"... ou presque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire