Le bouclier fiscal n’est pas aimé des français. Nous le savons aujourd’hui, sept français sur dix sont pour sa suppression. Le gouvernement, après des années de déni, montre finalement des signes de faiblesse sur ce sujet. Alors faiblesse réelle ou piège ?
La souplesse soudaine du gouvernement n’est pas un miracle, c’est que ce dernier à tout simplement trouvé une parade pour le supprimer sans que cela ne nuise à ses riches amis !
En effet, le gouvernement associe le bouclier à l’ISF. Tiens donc ! Ce que demandaient les français était la suppression du bouclier mais pas celui de l’ISF ! L’excuse est toute trouvée : le bouclier à été mis en place pour corriger l’injustice de l’ISF. Rien que cela ! Une question nous vient alors : pourquoi ne pas avoir supprimé l’ISF au lieu de construire un bouclier ?
Evidemment la ficelle est grosse : Le bouclier rapporte 790 millions d’euros (soit 10 Euros par français et par an, ou 51 euros par contribuable imposable, pas si négligeable que cela finalement). L’iSF rapporte 4,4 milliards d’euros (soit 289 Euros par contribuable imposable et par an). Ainsi en supprimant le bouclier fiscal et l’ISF, les riches gagneraient 3,6 milliards d’euros (4400-790)! Bonjour le cadeau de noël ! Le gouvernement fait plaisir au “peuple” et enchante discrètement ses amis…
Comme la ficelle est un peu grosse, certains à l’UMP, disent qu’il faut combler le manque à gagner fiscal par une augmentation de la TVA et du barème fiscal des plus hauts revenus. Vous voyez le piège ? La TVA touche tout le monde (RSA, chômeurs, Smicards, classes moyennes et hautes), quant à la hausse du barème des haut salaire il suffit de l’étendre un peu. Ce que payaient les super-riches sera payé par eux mais aussi par tous les autres… Ainsi les supers-riches resterons super, super-riches !
A l’UMP, on n’a plus d’électeurs mais on a des idées !
C’est tout de même pénible de devoir se méfier à chaque annonce du gouvernement ! Cala devient usant à la longue…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire