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vendredi 6 août 2010

Home Spirit, le canapé « made in France » se réserve une place confortable

A lire sur LavoixECO.com.

L'esprit de famille, le fabricant de canapé Home Spirit entend bien le conserver. À Neuville-en-Ferrain, le groupe joue la carte de la proximité et de l'innovation. Et ça marche.

À l'heure du tout délocalisable, notamment dans le monde du textile et du meuble, il est quelques irréductibles qui résistent.

René Dufour en fait partie. Lorsqu'en 1997 il rachète Mousse du Nord, atelier de fabrication de canapés à Neuville-en-Ferrain, c'est parce qu'il vient de claquer la porte de la filature armentiéroise où il travaillait.

« Papa est un industriel, pas un financier. Il est attaché à ses usines et ne supporte pas l'idée de délocalisation », explique aujourd'hui son fils, Grégory Dufour, PDG de Home Spirit.

À l'époque, Mousse du Nord fabriquait des produits tout mousse pour La Redoute. « Dépendre d'un client quasi unique, c'est risqué. Il fallait faire autre chose. » C'est ainsi que dès 1999, le groupe familial s'élargit en rachetant un fabricant de canapés haut de gamme à Saint-Étienne, un autre à Bruxelles, un fabricant d'objets de décoration textile en Alsace. Puis crée sa propre marque Home Spirit en 2003 (plus de 200 références pour la grande distribution comme pour les boutiques haut de gamme). Les trois fils prennent la succession du père en 2007.

Fiche d'identité

Histoire

En 1997, René Dufour achète Mousse du Nord, atelier de fabrication de canapés à Neuville-en-Ferrain. L'entreprise se développe grâce à des rachats d'usines spécialisées en canapés, literie et textile de maison. La marque Home Spirit est créée en 2003.

Marché

Le groupe Home Spirit emploie plus de 250 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 40 M€, multiplié par sept en dix ans. Cent mille canapés sont fabriqués chaque année.

Réactivité

« Au fur et à mesure du développement du groupe, on s'est aperçu que nous avions besoin de confection, de découpe de bois, de tissu, de transport pour répondre à une demande personnalisée des clients, avoir une gamme large et offrir le meilleur service. Fabriquer à l'autre bout du monde, cela coûte cher en transport, pollue inutilement, ne permet pas la réactivité. » Moralité, 90 % des approvisionnements de Home Spirit se font à moins de 100 kilomètres de l'usine. Les tissus et les mousses sont faits à Halluin, la menuiserie sous-traitante est intégrée au site de Neuville-en-Ferrain. « Non seulement nous limitons les transports, mais nous n'avons pas de stocks, fabriquons en juste-à-temps et pouvons livrer à domicile en 48 heures. » Home Spirit a également été le premier fabricant français à utiliser de la colle à l'eau pour assembler les blocs de mousse, à recycler tous ses déchets (bois pour chauffer l'entreprise, mousse pour remplir les coussins).

La créativité et l'innovation ne s'arrêtent pas là, avec le développement et le lancement cette année d'un logiciel « My coach déco » qui permet au client de prévisualiser en 3D son canapé dans son intérieur.

Autant de démarches gagnantes. Dans un marché national du canapé en chute libre de 14 % en 2009, Home Spirit a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5 %.

PAR JEAN-MARC PETIT

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo,je n'ai rien contre les fabrications étrangères,mais à présent,il est temps de conserver nos usines

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