A lire sur La Depeche.fr.
Vendredi dernier la direction Ratier-Figeac a programmé une réunion extraordinaire du Comité d'Entreprise pour annoncer un projet de création d'une filiale au Maroc.
La direction de Ratier-Figeac a choisi la veille du départ en congés pour programmer une réunion extraordinaire du CE qui avait pour ordre du jour : « Information du CE sur le projet de création d'une filiale au Maroc », communique le syndicat CGT Ratier-Figeac.
De l'avis du syndicat, « depuis sa création, l'entreprise s'est développée grâce à la diversité de ses conceptions et de ses productions, y compris l'activité de sous-traitance. Or, depuis le rachat en 1998 par le groupe American United Technologie Corporation, la direction met tout en œuvre pour appliquer à la lettre la stratégie de rentabilité financière à court terme de l'actionnaire ». « Il est évident qu'avec les salaires au Maroc, les bénéfices vont être démultipliés, mais pour qui ? », se demande-t-on. Déjà, l'entreprise délocalise des productions au Maroc, au Vietnam, en Pologne, en Turquie.Dans l'aéronautique les carnets de commandes sont pleins, environ 25 000 avions sont à fabriquer dans les années à venir.
Avis favorable de la CFDT
De son côté, le syndicat CFDT a posé des questions à M. Ferey pour connaître le bien-fondé de la création de cette nouvelle filiale. Il apparaît que ce serait « pour pérenniser Ratier-Figeac et augmenter sa capacité à prendre de nouveaux marchés et devenir acteur majeur dans la fabrication d'éléments de cockpits et de cabines ». De plus, le directeur de l'entreprise aurait déclaré que les effectifs de Ratier-Figeac se maintiendraient entre 850 et 900 salariés, et qu'il n'y aurait pas de plan social. La recherche et le développement de nouveaux produits se feraient sur Ratier-Figeac et l'activité sur certaines lignes serait maintenue ».Le syndicat CFDT, en prenant ces informations au pied de la lettre communique : « En constatant que le « suivi » des élus a permis de faire respecter les engagements pris précédemment par la direction locale, la CFDT donne un avis favorable au projet de construction par Ratier-Figeac d'une usine au Maroc. Mais l'ensemble du personnel doit comprendre que cet avis favorable est tout le contraire d'un chèque en blanc, et que le suivi de la CFDT sera permanent et intransigeant ».
La direction contactée par nos soins n'a pas souhaité communiquer avant la prochaine réunion qui se tiendra vendredi 30 juillet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire