Voici une citation issue d’une présentation TED qui est assez intéressante à écouter (choisissez les sous-titres français). La vidéo est celle de Nigel Marsh qui se demande comment trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
“La plupart des gens travaillent longtemps et durement dans des emplois qu’ils détestent et qui leur permettent d’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin et qui servent a impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.”
(si vous ne maîtrisez pas l’anglais, activez les sous-titres français en cliquant sur “view subtitle”)
“Most people work long, hard hours at jobs they hate that enable them to buy things they don't need to impress people they don't like.”
A méditer…
1 commentaire:
Il y a un énorme biais dans son raisonnement, il prédit que la société va forcément changer en bien si les gens ont plus de temps libre.
Les gens travaillent beaucoup mais arrivent à regarder presque 4h par jour la télé (en France). Parce qu'ils bossent moins ils vont forcément s'inscrire à la bibliothèque ? Ils vont pas plutôt la regarder 5 ou 6h ?
On a beau avoir des idéaux et des volontés de changement, il faut être sacrément téméraire pour décréter que tel acte engendre tel effet sur un groupe.
De plus, la société qu'il décrit dans sa journée idéale est exactement la même matériellement que celle qu'il dénonce, il n'imagine pas de conséquence entre la baisse de travail et la "way of life" occidentale (qu'il voudrait conserver a priori). Un raisonnement d'enfant gâté.
Enregistrer un commentaire