Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

jeudi 29 avril 2010

Sur le front de l’emploi de ce jeudi 29 avril 2010

Faurecia supprime 185 emplois et 110 intérimaires

-295 emplois

L’équipementier automobile Faurecia va supprimer dans les prochains mois 185 emplois permanents (sur 367) et 110 intérimaires, dans son usine fabriquant des sièges automobiles "Sielest" de Pulversheim (Haut-Rhin), soit environ la moitié de ses emplois. Ce plan est la suite donnée par la direction à la perte d’un contrat sur la remplaçante de la C4 avec l’usine de PSA (sa maison-mère) à Mulhouse. C’est son concurrent américain, Johnson Controls, avec son usine de Neuenbourg en Allemagne, qui a remporté le projet.

L’entreprise pense compenser les pertes d’emplois permanents par des reclassements internes et externes : 286 possibilités d’emploi (256 dans un rayon de 60 kilomètres), ont été identifiées par la direction.

Démarais repris par Altia, pas de perte d’emploi !

-0 : 93 emplois sauvés

Le 22 avril 2010, le tribunal de commerce de Blois à finalement désigné le groupe Altia comme repreneur de Démarais. Les deux sites de Montoire verront leur emploi préservé ! Finalement les 60 emplois menacés sont conservés.

Altia est un groupe Français, basé à Paris. Avec 2.000 salariés répartis sur 18 sites, dont 15 dans l'Hexagone, il réalise un chiffre d'affaire annuel de près de 200 millions d'euros. 85 % de son activité est dédiée au secteur automobile. Le groupe compte notamment PSA et Renault parmi ses plus gros clients.

American Express supprime 230 postes en France

-230 emplois

Dans le cadre d’un plan de restructuration pour la France, American Express a décidé de fermer, dès le mois de juillet, le centre d’appels Havrais qui gérait et facturait les déplacements professionnels des entreprises et de onze de ses vingt et un plateaux d’affaires.. La crise à diminué les déplacements qui se font plus par visio maintenant (perte d’1/4 de l’activité).

Après l’annonce de la délocalisation en Tunisie d’une partie des services Visa Premier, c’est au tour de la branche voyages d’affaires de prendre des mesures envers ses deux centres d’appels normands, celui du Havre et celui de Rouen en Seine-Maritime. La liste totale des sites concernés est longue : Rennes, Angers, Limoges, Clermont, Grenoble, Orléans, Avignon et Pau au profit de reclassement à Strasbourg, Nice (Sophia), Lyon, Paris (Nation), Toulouse, Bordeaux, Nantes, Cergy, Vélizy…

2 commentaires:

RIOU a dit…

Il me semble avoir vu votre adresse auparavant .
Je ne suis pas un pro du net . Je lis les journaux de ma région ( Bretagne ) , pour les autres je me réfère de plus en plus au NET .
Je suis sidéré par le nombre d'entreprises qui dans ma région diminuent leurs effectifs . Un entrefilet par ci , un autre par là dans les journaux ...on s'y perd , on oublie , mais c'est l'angoisse partout .
De formation supérieure ( bac + 43 , si, si , j'en rigole parfois avec les jeunes qui ont bac+2...) , il est vrai qu'en 1985 j'avais poussé ma boîte a s'informatiser . La moitié me traitaient de fou .
Bon , de formation d'ingénieur ,ayant un vague diplôme d'études comptables supérieures obtenu sur le tard , je viens vous voir ,comptant trouver chez vous des infos sur la casse des entreprises , dispersées dans les sous - titres des journaux "locaux" .Dans un mois je serais en retraite .Heureux de l'être , pour payer mes études je devais travailler , j'y ai gagné 8 trimestres de cotisations ...
Puis-je vous être utile ? . Bénévolement bien sùr , en dehors de mon boulot j'ai été responsable d'une assoc de 27 salariés ETP .
Je suis fatigué ce soir , je reviendrais sous peu vous relire pour vous connaître mieux .
Ce qui m'intéresse c'est que les gens aient le max d'infos sur leur département , leur région . Le NET permet tout et rien . Mais je pense que bientôt il permettra aux gens qui ne se connaissent pas de retrouver près de chez eux d'autres gens qui pensent comme eux . Cela en dehors des réseaux politiques et syndicaux ( j'en fait partie depuis longtemps , dans l'ombre ), ce qui ne m'a jamais empêché de pousser ma gueulante vis à vis des élus .
A plus peut être .

Eugène a dit…

Bonjour,

Merci pour votre proposition, je suis preneur de toute information sur les plan de licenciement, délocalisation, et relocalisations.

Vous pouvez joindre le blog économique et social en écrivant à
blog.economique.et.social arobase gmail.com
remplacer " arobase " (et les espaces autour) par @ (méthode pour éviter la récupération automatique des email par des robot et le spam qui s'en suit).
Merci encore
Eugène

Enregistrer un commentaire