Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

samedi 24 avril 2010

▼Capdevielle, lâché par Conforama et But

468 emplois supprimés, 3000 Euros de prime de licenciement

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a prononcé lundi 19 avril 2010 la "liquidation judiciaire sans poursuite d'activité" du fabricant de meubles Capdevielle, basé à Hagetmau (Landes). Spécialisé dans la fabrication de sièges et de canapés, travaillait principalement pour deux grandes enseignes, But et Conforama. L'entreprise qui employait encore 1200 salariés en 2005 avait progressivement vu ses effectifs chuter pour atteindre le 468 emplois qui finalement vont être également supprimés.

L'entreprise landaise avait été rachetée en 2008 par le fonds d'investissement luxembourgeois GMS Investissements à la famille Capdevielle. En mai 2009, l’entreprise avait été placé en redressement judiciaire. Le dépôt de bilan a été précipité par la décision des banques de ne pas prêter les 4 millions d'euros nécessaires à la poursuite de l'activité.

« La mort de Capdevielle ? C'est à cause l'ouverture du marché à la Chine ! Un produit fini comme un canapé n'est pas taxé, alors qu'un produit non fini comme un tissu l'est. Le résultat c'est que nos deux gros clients But et Conforama nous ont laissé tomber », résume Joël Henry, délégué syndical de Capdevielle. Un canapé fabriqué en Chine revient à 350 euros, mais à 1 000 euros s'il est construit en France ! Comme nous l’avions déjà constatés dans ce blog : « Chez le distributeur, le prix ne baisse pas tellement, mais c'est la marge qui augmente » remarque Joël Henry.

Christian Estrosi indique qu'il suit le dossier….

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Capdevielle aurait dû se mettre à vendre aux particuliers en direct.
Je les ai appellé 3 fois pour acheter des housses pour mon canapé et ma méridienne, ils n'ont jamais voulu. C'est du CA perdu.
C'est bien fait, il n'on qu'à aller pleuré à Mme ANPE, moi je suis obligé de faire faire des housses sur mesure qui vont me couter plus chères que mes canapés alors qu'ils avaient les patrons et pouvaient me faire mes housses rapidement et à un prix abordable. C'est ce qui se passe quand on veut travailler qu'avec les gros, quand ils vous lâchent... Mieux vaut 10000 petits clients, que 2 gros. Règle élémentaire du commerce.

Enregistrer un commentaire