Le projet ULYSSE actuellement mis en œuvre par la SNCF qui consiste à céder le pilotage de la production et de la gestion de la sous-traitance de ses prestations informatiques à IBM (1,7 milliards d’Euros sur 6 ans).
Décision prise, le 11 janvier 2010, par le Conseil d’Administration de la SNCF, et votée par les représentants de l’état malgré l’opposition de l’ensemble des administrateurs salariés et les réserves émises par la mission de contrôle économique et financier des transports du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.
Les syndicats de l’entreprise se demandent, de plus, si les dispositions légales relatives à la passation des marchés publics ont été respectées.
En fait cette décision reviendrait à donner les clés du Système d’Information, c’est à dire de la technologie et du savoir-faire de la SNCF à une multinationale (IBM) qui ambitionnerait de devenir un acteur majeur de l’informatique ferroviaire comme elle a ambitionné autrefois de devenir un acteur majeur du logiciel embarqué (avec peu de succès d’ailleurs).
Cette décision implique que les prestataires actuels de la SNCF, les salarié-e-s des Sociétés de Services Informatiques (SSII) seront remerciés à partir d’avril 2010 à Lille, Lyon, Nantes et Paris.
ULYSSE à pour objectif de réaliser 17 % d’économies sur 6 ans. Quant à IBM ils ne maintiendrons leur marge, dans ces conditions, qu’avec une délocalisation massive de centaines d’emplois d’informaticiens vers des Centres de Services «Offshore» (Inde, Egypte, Europe de l’Est,...).
Une question se pose : Est-ce acceptable de procéder ainsi pour une entreprise publique, alors que le gouvernement, dans le même temps, dit se battre contre le chômage et les délocalisations ?
3 commentaires:
Ce n'est pas un contrat de sous-traitance, c'est une JV...
Même s'il s'agit de délocalisation de la sous-traitance, c'est bien la SNCF qui décide à la fois du niveau de sous-traitance, des entreprises sous-traitances et de la localisation des sous-traitants. C'est donc bien la SNCF (donc l'état) qui va délocaliser des centaines d'emplois d'ingénieur informatique en Inde ou ailleurs. C'est innaceptable et tout à fait contraire à la politique affichée par Nicolas Sarkozy et notamment affirmé lors de son dicours sur l'industrie.
La SNCF a déjà fait de la sous traitance de ses prestations informatiques à SSII. Cette entreprise de sous traitance n'a t-elle pas atteint les objectifs ou n'a pas accompli les prestations selon le contrat de sous traitance ?
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