Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

mardi 24 mai 2011

Mesures de radioactivité en Ile de France

Nous entendons partout que le nuage radioactif japonais risque d’arriver demain ou après-demain, mais que nous devons nous rassurer, car même s’il passe il n’y a absolument aucun risque. Le Blog économique et social a voulu en avoir le cœur net.

Nous avons fait mesurer la radioactivité ambiante depuis le 16 mars 2011 afin d’avoir une base de comparaison relative. L’appareil de mesure est un Radex RD1503 (appareil semi-professionnel) qui mesure les rayons X et Gamma et les particules Bêta en continu.

La mesure est faite chaque jour à la même heure et au même endroit. Une mesure continue de 30 minutes est effectuée et la moyenne des valeurs est prise. Vous trouverez à partir d’aujourd’hui et pendant toute la crise japonaise la mise à jour quotidienne du graphique de radioactivité. Il ne représente qu’un endroit en ile de France, mais les variations (s’il y en a) seront significatives du passage d’un éventuel nuage. Nous pourrons constater que les doses mesurées seront (ou pas) inoffensives.

Le point central sur chaque mesure indique la mesure moyenne sur une demie-heure tandis que l’excursion indique la plage possible de la valeur étant donné la précision de l’appareil de mesure. Les mesures sont en µSv/h.

RadioactiviteIdf

Nous pouvons avoir l’impression que la mesure de radioactivité augmente ces derniers jours, mais étant donné l’aspect statistique d’une telle mesure il est plus important de constater des tendances franches ou stablement croissante ou décroissantes.

Conclusion provisoire

Après une franche montée de 0,10 vers 0,14 resté stable autours de cette valeur pendant 15 jours, nous constatons qu’après une baisse reflétant une diminution des rejets à la centrale de Fukushima, nous avons une nouvelle montée qui se vérifie depuis plusieurs jours. Un pic à même été constaté à 0,20 il y a quelques jours !

Comme la situation n’est pas stable au Japon et que de nouvelles émissions pourraient être à déplorer, nous continuerons à mesurer régulièrement la radioactivité de l’air en France.


Un schéma très bien fait mais en anglais est disponible ici (merci à La Grenouille) et donne une idée sur la gravité ou non des chiffres mesurés ci-dessus.

3 commentaires:

LaGrenouille a dit…

Voilà en lien un graphique qui permet de mieux se faire une idée des doses de radiations "habituelles".
http://blog.xkcd.com/2011/03/19/radiation-chart/

Anonyme a dit…

Bonjour,

Depuis le 19, plus de relevés ? Que se passe-t-il ? Une panne du compteur Geiger :-) A quand le prochain ?

Eugène a dit…

Bonjour a tous,
j'étais assez occupé ! Mais je vais reprendre avec une mesure tous les deux jours...
Merci de votre fidèlité !
Eugène

Enregistrer un commentaire