Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

vendredi 2 juillet 2010

Actualité sociale du 2 juillet 2010

Air France envisagerait la délocalisation de son siège

D’après Now Boarding, à plusieurs reprise ces dernières semaines, des dirigeants d’Air France, dont Gilles Bordes-Pagès, le vide-président en charge du développement, ont évoqué une éventuelle fuite fiscale en délocalisant le siège de la compagnie nationale aux Pays-Bas. Une telle opération permettrait à Air France de réaliser une économie annuelle de l’ordre de 865 millions d’euros.

Bien entendu, la compagnie ne pourra jamais mettre en œuvre ce projet, une telle décision pourrait politiquement et populairement lui coûter plus cher. Néanmoins, le message est passé : la France subit une telle pression fiscale que nos entreprises ne sont plus assez compétitives, notamment par rapport à d’autres acteurs de l’aérien en Europe, mais également du Golfe ou d’Asie.

 

Fermeture Définitive de ST en Normandie –114 emplois / 114

Le centre spécialisé en recherche-développement pour la téléphonie mobile de ST vit son tout dernier jour le 30 juin 2010. Cela fait un an que les salariés se battent pour sauver leur site de Colombelle (près de Caen). Une partie de la R&D sera délocalisée en Inde à Bengalor. Encore un coup dur pour des salariés déjà rescapés de l’ancienne usine Philips. Le pire est que les locaux était neuf car en partie financés par des fond publics. Avec cette fermeture c’est tout les savoir faire de recherche et de développement qui part vers l’Inde. Incompréhensible pour la salariés puisque le site est rentable, mais surement pas assez pour la direction. Pourtant l’état est actionnaire de l’entreprise à hauteur de 14%…! Les employés liquidés devraient toucher entre 50 000 à 150 000 euros.

Ethicon –377 emplois, site fermé

Ethicon, fabriquant, va fermer le site de Auneau pourtant rentable et délocaliser la production en Amérique du Sud, comme prévu par le groupe Johnson & Johnson, propriétaire de l'entreprise. « Nous nous mobilisons à vos côtés. Ces sociétés n'aiment pas qu'on parle mal d'elles : les élus permettent d'amplifier vos actions. Il nous faut interpeller le gouvernement sur les méthodes de cette entreprise dont l'activité est financée par la Sécurité sociale »indique  Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la région Centre en charge de l'économie et de l'emploi. Lien.

Jacob Delafon, le plan social se passe mal

Le négociations débutées en Juin n’en finissement pas et les salariés espèrent une fin prochaine du processus. D’après les syndicats, c’est « un constat de carence du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) », carence consignée dans un rapport complet listant les manquements de la direction. L’ensemble sous fond de délocalisation vers une usine à Tanger au Maroc (investissement de 20 millions d’euros), délocalisation que la direction refuse d’admettre.

1 commentaire:

mutuelle a dit…

Superbe travail, je vous remercie pour votre aide, et notez dans un 1er temps que je "plussoie" moi aussi entièrement votre positon ! J'insiste, oui votre article est vraiment bon, je reviendrai régulièrement vous lire... Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour réfléchir à tout ça.

Enregistrer un commentaire