Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

lundi 19 juillet 2010

iPhone 4, la vérité

Cela fait une semaine que je teste l'iphone4, dans un contexte délicat pour Apple, je vous livre mes conclusions.

Ouverture de la boite

Cette dernière est petite, à peine plus grosse que le téléphone, mais en plus épaisse. Elle est à la fois sobre et colorée. Cet ensemble donne une impression mitigée entre objet de luxe et gadget électronique classique. Son ouverture révèle le téléphone et, dessous, le câble USB et l'adaptateur secteur ridiculement petit : retour au luxe.L'iPhone 4 se révèle une pure merveille au toucher, impression grandement due aux deux plaques de verre à l'avant et à l'arrière. Une impression de finesse et de robustesse mélangées. Si l'objet est posé sur un bureau lisse, une petite poussée le fait glisser comme un palet ! En revanche, le dos s'est légèrement rayé dès les premiers essuyages, mais plus après... A-t-il été livré rayé ?Le design global, parfois jugé comme "traditionnel" est en fait assez réussi, les iPhones 3g et 3 gs semblent épais et prennent ainsi un coup de vieux.

Allumage

L'allumage montre, comme d'habitude, le logo d'Apple puis la demande d'activation par iTunes. Pour être honnête, je déteste iTunes, lourd restrictif, pas beau et interdisant un accès direct comme une clef USB. L'activation a été une vraie galère, après avoir fait le nécessaire sur iTunes, 8 heures après le téléphone n'était toujours pas activé ! Je perds patience et décide d'appeler l'opérateur, finalement, au détour d'un menu vocal, le robot me propose d'activer mon téléphone : une lueur d'espoir. Je rentre donc les informations demandées et après un court instant d'attente, une voix synthétique me dit qu'il y a eu une erreur et qu'il faut recommencer ! Après trois échecs, j'allais capituler lorsque je regarde mon téléphone : il indiquait « activé » ! Je n’ai rien compris, mais ça a marché !

Premiers usages

Si les dès premiers écrans demandant l'activation, la qualité de l'écran n'est pas flagrante, c'est l'affichage d'une page de texte qui révèle toute la puissance du nouvel écran. Il faut regarder avec une loupe pou voir les pixels et l'impression à l'œil nu est le même que celle d'un livre (en plus petit bien sur). Il est indéniable que l'écran est la véritable réussite de cet appareil. Revenir a un mobile classique, pour ceux qui ont adopté l'iPhone, risque d'être plus que difficile. Avec 326 dpi nous avons la résolution d'un texte imprimé par une imprimante laser !

L'écran possède un revêtement permettant de minimiser les traces de doigts. Je n'y croyais pas, mais à l'usage cela marche bien. L'écran se salit comme avant (ou presque), mais un seul passage d'un chiffon doux efface le tout contre trois à quatre passages avec la version 3g de l'appareil.

Autre amélioration flagrante : l'appareil photo de bien meilleure qualité et son flash à LED. Avez 5 M pixels les photos commencent à être de vraies photos, d'autant que l'autofocus tactile est une réussite : pointez du doigt la zone qui doit être nette et le tour est joué ! Plus sympa qu'un appareil photo ou il faut viser, semi-déclencher, cadrer et déclencher.

Pour la vidéo, c'est maintenant possible de filmer en 720p. Un véritable caméscope dans la poche ! On regrettera tout de même l'absence de lecteur de carte mémoire, car même avec la version 32Go, la mémoire risque de vite se remplir !

La présence d'une caméra frontale est absolument inutile, sauf pour s'en servir comme miroir : la visio n'est possible que de iPhone a iPhone et en WiFi (pas de 3g pour l'instant).

La batterie tient plus longtemps, mais nous sommes loin des 40 % de plus annoncés. Pour mon usage le gain est plutôt de 10 à 20 %.

Le nouveau processeur est vraiment rapide surtout si vous voulez jouer avec. La puissance embarquée concurrence directement les consoles de jeu portables dernière génération. Pour un usage plus studieux, l'instantanéité des réponses est agréable.

Le micro supplémentaire (situé sur le dessus de l'appareil) permet d'éliminer le bruit. C'est bien vu, mais sans compter sur les problèmes de réception (voir plus loin).La boussole intégrée marche un peu mieux que sur le 3gs mais trouve assez vite ses limites. Le haut-parleur est toujours mono, mais est plus puissant que sur un 3g, bonne chose, car c'était un point faible de l'ancienne génération.

L'iOS 4

Le nouvel OS version 4 (disponible aussi sur le 3 g et 3 gs) apporte le multitâche principalement. Premier point, seules les applications prévues pour cet OS bénéficieront vraiment du multitâche et il y en a peu. Deuxièmement, curieusement, Apple a choisi de lancer toutes les applications en multitâche au lieu de laisser chaque application décider, ainsi s'il est logique qu'un lecteur de musique continue a diffuser sa musique en tâche de fond, quel est l'intérêt pour l'application météo ? Dernièrement, ce multitâche sur l'iPhone 4 est bien fait et n'effondre pas la machine même avec 15 applications lancées. Je soupçonne Apple d'avoir une astuce maison.

Le nouvel OS offre des fonctionnalités attendues comme la possibilité de choisir son papier peint, y compris de celui de l'écran de verrouillage. La possibilité de regrouper les applications dans des dossiers permet de simplifier le bureau (springboard).

Problème de réception

La presse s'est fait l'écho de plusieurs problèmes de jeunesse, dont certains, totalement faux (non, les boutons de volume ne sont pas inversés ! Je n'ai pas constaté non plus de jaunissement de l'écran).

En revanche, l'exemplaire que je possède a un vrai problème de réception. Devant les nombreux articles de presse, Apple a sorti la version 4.01 de son OS. Je me suis jeté dessus, mais ma déception fut grande : aucune nouveauté (visible pour l'opérateur) sauf un agrandissement des barres de réception. C'est donc l'illusion d'optique qu'apporte le dernier OS ! En revanche, aucune amélioration de réception ! Une update gadget pour calmer la presse et les clients.

La presse parle surtout de l'effet des mains sur le cadre qui diminue parfois de deux buchettes l'indicateur de réception, mais Apple a montré lors de sa dernière intervention que de nombreux smartphones avaient le problème. Que certains concurrents aient le problème, parfois en plus grave, ne justifie rien la situation de l'iPhone 4. Apple en proposant une protection silicone gratuite, pense avoir réglé le problème. Cela serait exact si le problème de l'iPhone 4 n'était qu'un problème de contact avec la main de l'utilisateur. Or, mon exemplaire en tout cas, me surprend parfois sans qu'un contact néfaste en soit la cause. Je suis tranquillement en train de naviguer sur internet quant je m'aperçois que je n'ai plus qu'une buchette alors que j'en avais quatre quelque minutes avant et sans avoir bougé de mon fauteuil ! Après plusieurs essais de positions des mains, rien n'y fait ! Après avoir orienté dans tous les sens l'appareil parfois les buchettes reviennent ! J'ai vérifié avec un iPhone 3g à côté de moi, chez le même opérateur et dans la même position : il y a parfois 2 buchettes de plus sur le 3g ! Je soupçonne que le problème est plus complexe que ne veut bien le dire Apple, ce qui expliquerait pourquoi ils se sont donné jusqu'à septembre pour analyser le problème... Que se passera-t-il si le problème est bien hardware ? Que deviendront les clients de la première heure, comme moi ?

Conclusion

Toute cette histoire est réellement regrettable, car, s'il n'y avait pas ces problèmes, l'iPhone 4 est surement le « smartphone-killer » du moment ! Je suis curieux de voir comment Apple va régler le problème en septembre, car un téléphone qui ne téléphone pas (j'exagère bien entendu, on peut téléphoner tout de même !), même s'il est très novateur, est tout de même un peu ridicule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire