Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

mardi 21 juin 2011

La SCOP un moyen pour transmettre son entreprise

A lire dans Ariège news:

Soucieuse de son rôle dans la transmission d’entreprise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège organise, en partenariat avec l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées une réunion d’information sur le statut de la Scop, le 17 mars prochain, 18h00, dans les locaux de la Communauté de Communes du pays de Mirepoix.
Transmettre sa société pour un chef d’entreprise est toujours un moment difficile à vivre.
Il se trouve confronté à une multitude d’informations, de possibilités, et ne sait dans quelle solution adopter pour assurer sa pérennisation et préserver au mieux l’emploi de ses salariés.
La SCOP peut lui apporter une solution efficace et originale.
Par définition: «Une SCOP, Société Coopérative et Participative, bénéficie d’une gouvernance démocratique et une répartition des résultats prioritairement affectée au maintien des emplois et du projet de l’entreprise.
Elle est soumise à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise
» (1).
En clair, si vous optez pour une reprise de votre entreprise par une Scop, vous passer le flambeau à ceux qui ont contribué à la développer, en préservant leur outil de travail de tout démantèlement ou de toute délocalisation et en obtenant un juste prix.
Contrairement aux idées reçues, créer une Scop n’est pas plus difficile que de créer ou reprendre une entreprise traditionnelle.
D’autant plus que les repreneurs potentiels bénéficient d’un accompagnement par le réseau des Scop.
Régie selon la loi du 19 juillet 1978, la Scop prend la forme d’une Société Anonyme (SA) ou d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL).
Cela dit, la Scop détient par essence de nombreuses particularités.
En premier lieu, elle appartient à ceux qui y travaillent. Les salariés détiennent au minimum 51% du capital social et 65% des droits de vote.
Une autre de ses particularités se trouve dans le partage équitable du pouvoir, notamment dans les assemblées générales, où «une personne = une voix» quel que soit le montant du capital que cette personne détient dans l’entreprise.
Ce qui implique que le salarié associé prend part aux décisions.
En ce qui concerne les profits de la Scop, ceux-ci sont équitablement répartis en 3 domaines: l’entreprise pour ses réserves impartageables; les salariés, en participation bloquée pendant 5 ans; et les associés sous forme de dividendes.
Enfin, le dirigeant d’une Scop est élu par les salariés associés siégeant au conseil d’administration.
A la fin 2009, on comptait 1925 Scop et leurs filiales en France, 120 en Midi-Pyrénées et 16 en Ariège.
A l’heure où l’on parle beaucoup de délocalisation ou de reprises avortées, le principe d’une Scop peut vous séduire.
C’est la raison pour laquelle la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège organise, dans le cadre du plan régional Entreprendre Midi-Pyrénées et l’O.M.P.C.A. de Mirepoix, une réunion d’information sur le statut Scop, le 17 mars 2011 à partir de 18 heures à la Communauté de Communes de Mirepoix.
A l’issue des témoignages de coopérateurs, vous pourrez poser vos questions.
Renseignement à l’URSCOP, Sylvia Roueire au 05.61.61.04.61ou Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, Olvaine Gupta au 05.34.09.88.00.
(1) Définition donnée par la Confédération Générale des Scop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire