Britvic (Royaume-Uni) achète Fruité pour 237 millions d'euros
Pas de suppression de postes en vue.
Cold band de Siemens VAI MT part en Chine -274 emplois sur 630
Philippe Kizirian, premier vice-président de SEM et maire de Saint-Chamond l’a confirmé, une partie de l’activité partira en Chine, une usine sera construite et le siège social s’installera à Shanghai. Siemens VAI MT SAS (ex CLECIM) est le dernier grand bureau d’études d’ingénierie et constructeur en France d’équipements pour la sidérurgie. L’entreprise détient un savoir faire qui résulte de plus de plus de 100 ans d’expérience dans ce domaine. Elle emploie actuellement plus de 600 personnes sur deux sites dans la Loire : Saint- Chamond et Savigneux (Montbrison).
Projet d’assemblage de produits chinois en France : +4000 emplois ?
Les 500 hectares du "Châteauroux Business District" accueilleront, à terme, entre 30 et 50 sociétés chinoises soit 4 000 emplois créés. La proximité de l'aéroport sera d’une grande aide au transport des marchandises. L’ancienne base de l'OTAN sera transformée en logements pour les 800 cadres chinois expatriés. Les produits assemblés par la main-d'œuvre française seront estampillés "made in Europe" !
Pourquoi ? Jean-François Mayet maire (UMP) de Châteauroux, l’explique : "le commerce ne peut plus se faire à sens unique et qu'une partie des profits réalisés dans l'exportation doit être réinvestie dans les pays clients". Bien entendu l’attrait d’un made in Europe est important pour les produits Chinois souvent estampillés comme de mauvaise qualité. La fabrication c’est bien, mais si le produit est mal conçu, ou qu’il soit fabriqué cela donnera un produit médiocre. Il est ainsi possible de voir augmenter également le nombre de centre R&D chinois en Europe afin de bénéficier du savoir-faire local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire