Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

samedi 21 novembre 2009

Tous contaminés

BPA

Un article du New York Times a attiré mon attention. Il traite de la contamination des Américains au Bisphénol A (ou BPA). Il s’agit de cette même substance dont on avait parlé il y a quelques mois concernant les biberons et qui pourrait-être toxique…

Qu’est-ce que le BPA ? Il s’agit d’une substance chimique permettant de faciliter le travail de certains plastiques (il rend liquide la résine de polyester). A vrai dire, il est présent dans de nombreux produits en plastiques : biberons, tasses, bouteilles en plastiques, verres jetables (vous savez, ceux que l’on utilise pour boire le café le matin au bureau…), récipients alimentaires mais également dans les plombages dentaires ! Lorsque je vous dit qu’il est présent presque partout c’est pas un mensonge…

Quels sont les effets du BPA ? Evidemment, comme pour les effets des antennes téléphoniques et autres WIFI, les études se suivent et ne se ressemblent pas. Certains soupçonnent qu’elles affectent le développement du cerveau du fœtus et des nouveaux-nés, d’autres qu’il facilité l’obésité et le cancer du sein... Il est également montré du doigt concernant les risques qu’il engendre sur la fertilité masculine. Nul ne sait dire aujourd’hui quelle est la valeur limite admissible pour l’homme, c’est dire si l’on a bien étudié les effets de ce produit ! Des études disent que les rats ne sont pas affectés par le BPA tandis que d’autres montrent des problèmes de malformations génitales, de sperme déficient, d’anomalies dans l’utérus et le vagin, de maladies cardio-vasculaires, de diabètes, etc.

Des analyses faites par le magasine Américain “Consumer Reports” indiquent des taux importants de ce produit dans de nombreuse préparations alimentaires du commerce. Ces taux ne s’expliquent pas complètement et l’origine de la pollution ne peut être dû uniquement à l’emballage plastique.

Est-ce pourquoi 92 % des Américains on du BPA dans leurs urines ?

L’année dernière, le Canada a été le premier pays à conclure à la dangerosité du BPA. Recommandant aucune exposition à ce produit aux femmes enceintes, femmes qui allaitent et aux enfants de moins de 2 ans.

Que faire ? Ne plus utiliser d’emballage plastiques chez soi, en particulier ne pas les mettre au micro-onde. Ne pas acheter de nourriture emballées sous plastique, ne pas boire dans des verres en plastique (ou très occasionnellement) et n’acheter que des biberons en verre ou en plastique certifié sans BPA (un peu plus chers).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire