Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

samedi 21 novembre 2009

Visas pour la Chine

VISA

Des nouvelles de Chine ou il semble que certaines entreprises locales aient décidé de faire du business en facilitant des visas pour les personnes étrangères désirant travailler sur place. Cette pratique ne semble pourtant pas avoir d’impact sur le nombre de visas attribués par la Chine aux étrangers (160 000 visas par ans).

Il est vrai que l’obtention d’un visa pour travailler en chine est parfois long et difficile. Des entreprises désirent aider les “travailleurs” dans leur besoin de visa en fournissant des lettres d’invitation, contrats de travail et certificats d’enseignement. Impossible de savoir combien d’entreprises proposent ce genre de services ni si cette pratique reste confidentielle ou est en pleine expansion.

Pour vous faire une idée vous pouvez taper “agent de visa china” dans google. Nous pouvons également ajouter les mots “invitation letter”. Au vu des nombreux résultats qui sortent nous pouvons en déduire que la pratique n’est pas seulement confidentielle…

Que proposent-elles ? Ces entreprises proposent une aide pour l’obtention de visas F (business) et Z (travail). Elles travaillent avec un réseau d’entreprise Chinoises prêtes, contre monnaie sonnante et trébuchante, a fournir toutes les pièces justificatives nécessaires à l’obtention du précieux sésame. Une aide pour un visa F coûte 150 euros environ tandis que le visa Z d’un an coute lui 800 euros. L'enregistrement d’un étranger en tant que représentant d’une entreprise permet l’obtention d’un visa Z pour 2 ans mais coûte 1500 euros.

Pourquoi payer si cher alors qu’un simple visa touristique peut faire parfois l’affaire pour 10 fois moins cher ? Simplement parce que le renouvellement d’un visa touristique nécessite de rentrer au pays (il faut alors ajouter le billet d’avions aller-retour, le prix du visa, le temps perdu et la fatigue occasionnée par le voyage).

Pourquoi ces entreprises fournissent de tels documents alors qu’elle risquent des amendes ? Il semble que la pratique soit, pour l’instant tolérée par le gouvernement Chinois mais rien ne garanti que cela le restera si cette pratique s’étend. Bien entendu, ces entreprises s’exposent à de sévères punitions et les tarifs proposés ne sont pas si chers.

Bien entendu on ne saurait recommander cette pratique honteuse et illégale et il est nécessaire d’informer les personnes désirant utiliser ce genre de services des risques encourus si elles étaient finalement réputées comme ayant utilisés ces faux documents. Leur séjour sur le sol Chinois en serait fortement compromis à l’avenir.

Mots clés Technorati :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire