Comme chacun sait l’exposition universelle 2010 aura lieu à Shanghai. Pour l’occasion la ville fait peau neuve au grand désespoir des habitants car pas une seule rue n’est pas en travaux, pas un seul immeuble n’est pas en réfection. C’est un véritable enfer que j’ai découvert cet été, une Shanghai très différente de celle que je connaissais. Particulièrement sur le berges de la rivière Huangpu où les voies de circulations seront transférées sous terre, laissant place a un gigantesque espace piéton. Surement que lorsque les travaux seront terminés la ville sera méconnaissable.
Bref, les Chinois ont vu grand et agissent comme si l’honneur tout entier du pays tenait en cette exposition. Un sondage auprès de 15 000 Chinois indique que le pavillon US est le plus attendu par la population avec 48% d’intensions de visites, mais juste derrière arrive la France avec 38% (32% UK, Japon, 28%: Corée du sud, 25%: Allemagne, 23%: Egypte, Singapour, 21%: Canada, 20%: Italie). C’est donc un magnifique succès pour la France que d’arriver en deuxième position après les états-unis.
Pourquoi un tel engouement ? Il semble que le choix du pavillon a visiter se fasse en fonction de la familiarité des visiteurs avec le pays (90% des sondés le disent). Autre point déterminant : le thème choisi pour le pavillon qui doit refléter la marque de fabrique du pays et le contenu réel du pavillon. L’organisation d’activités culturelles, artistiques, interactives et high-tech est également considéré comme important.
Toutefois, dans le cas de la France, la motivation des visiteurs Chinois semble lié a un capital sympathie (avec le Brésil, l’Australie et Singapour) plus qu’à une attractivité technologique (US, Japon et Allemagne sont vue comme des pôles technologiques). L’Egypte est vue comme un pays de culture et d’histoire tandis que l’Afrique du Sud et l’Icelande sont vus comme des pays touristiques aux paysages naturels magnifiques.
Du point de vue du budget, 60% des visiteurs estiment dépenser plus de 1000 Yuan (100 Euros environ) durant l’exposition. Une bonne opportunité pour la France de faire découvrir sa culture, son art (oublié des chinois), de rappeler son attrait touristique et ses paysages et de démontrer que nous sommes également un pays avec des hautes technologies. Le président Français à reçu le ministre des affaires étrangères Chinois ce 4 février 2010 à Paris. Le ministre a indiqué que la France avait une grande influence dans le monde et que la Chine était attachée à ses liens avec la France. La coopération entre les deux pays devrait s’accélérer. La Chine étant un des grands marchés de demain, cette exposition semble capitale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire