Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

mardi 27 octobre 2009

Une simple erreur de vote…

37 - Vote annulé

Vendredi un texte d'origine PS permettant de taxer de 10% supplémentaire le revenu des banques a tranquillement été voté (44 contre 40) par l'assemblée nationale. Cette fois-ci pas de députés PS cachés derrière des colonnes qui sortent pour voter au dernier moment, mais un véritable vote démocratique.
Sauf que pour le gouvernement, pas question de laisser passer cela (lobby des banques??). Normalement le texte étant voté il n'y a rien à faire pour le supprimer. Mais c'est sans compter sur l'imagination débordante du gouvernement. Ainsi, d'après le gouvernement, il s'agirait d'une "erreur matérielle" sans en préciser la nature exacte. Un député UMP, Jean-François Lamour, est d’ailleurs venu, depuis, au secours de cette thèse déclarant qu'il se serait trompé de vote ! Le gouvernement a fait annulé cet amendement ce lundi et fait ré-voté l'amendement qui finalement a été refusé. Problème, le 14 octobre Jean-François Lamour avait voté pour cette taxation en commission des finances, autre problème quelque minute avant le vote de vendredi, le même Jean-François Lamour avait encore pris la parole pour défendre la taxe…
Ne nous éloignons-nous pas, de plus en plus, du fonctionnement d'une démocratie ?

Pour information les autres pays sont moins soucieux des intérêts des banque comme en Belgique ou à partir de 2012, 0,15% des dépôts et de l’épargne constitueront une prime de garantie (540 millions d’Euros environ). La Réserve Fédérale Américaine se dit favorable pour faire supporter les coûts du sauvetage des banques pour l’industrie financière. La commission Européenne est également d’accord avec un financement privé des future crise bancaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire