C’est en tout cas ce dont il s’est plaint à plusieurs reprises. La dernière en date étant lors du G20.
Oui, être président, même d’un petit pays comme la France, est un boulot important et à plein temps. Toutefois, A-t-on entendu d’autres chefs d’états se plaindre ? Obama ne se plaint pas et pourtant il a aussi son lot de problèmes, nous pouvons en être certain à commencer par sa réforme houleuse de l’assurance santé. Pour revenir en France, Jacques Chirac ne s’ai jamais plaint en public et tous ses prédécesseurs non plus…
Alors ? Nicolas Sarkozy découvrirait-il qu’à force d’être présent sur tous les fronts il risque l’épuisement ? Veut-il faire prendre conscience aux Français du dévouement et du sacrifice qu’il fait pour la France ? Se lasserait-il du pouvoir ? Serait-il vraiment fatigué malgré son jeune âge (par rapport aux précédents présidents) ? Ce travail serait-il de trop grande envergure pour lui ?
Ces questions méritent d’être posées car sinon pourquoi en parle-t-il en public ? Cette situation ne manque certes pas de piquant lorsque l’on sait qu’il ne manque pas une occasion de fustiger la fainéantise des Français, le retours aux valeurs du travail et la fin de l’assistanat. Ne répète-t-il pas à l’étranger qu’il dirige un peuple qui se laisse aller comme lors de sa dernière visite à Shanghai en Chine où les journaux Chinois ont rapportés que le président était admiratif devant le courage des Chinois et que si les Français en faisaient autant notre pays s’en porteraient mieux…
Oui, le travail est nécessaire pour vivre, pour notre santé intellectuelle et pour notre bien être en général. Mais trop de travail ou des conditions de travail inacceptables (les exemples ne manquent pas en ce moment) sont autant de poisons que l’on distille dans nos veines. Si le commun des Français ne passe pas son temps a courir aux quatre coins du globes, nous ne pouvons pas non plus en déduire que nous ne faisons rien. Nous faisons en plus notre ménage, élevons nos enfants, faisons nos courses, payons nos impôts, etc.. Tout cela en plus ne notre travail. Nous n’avons pas de personnel de maison, pas de cuisinier, pas de chauffeur, etc..
Bien, maintenant je crois que vous nous comprenez mieux, Monsieur le président…
Update 27/10/09: Finalement non, après 5 semaines de vacances cet été, voila qu’il reprend 2 semaines de congés…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire