En voila une idée saugrenue ! D’ou peut-elle venir ? Une bonne part des élus de la majorité y sont opposés car cela ressemble trop à une mesure visant a taxer le malheur et les classes moyennes. En effet, si un “riche” employé viendrait à se blesser sur son lieu de travail, il ne serait pas trop pénalisé par cette taxe. Pour les plus faibles il en va autrement : lorsque chaque euros comptent, le moindre euro repris est un problème.
La logique dans tout cela ? Les fruits du travail sont imposés pourquoi ne pas faire de même avec les indemnités lorsqu’on ne travaille plus. Certes, ce n’est pas faux. En revanche, ce qui est troublant dans cette proposition de mesure c’est que la France en soit à rechercher les euros dont elle a besoin au fond des derniers tiroirs de la république. S’il ne nous reste que cette piste (estimée à 150 millions d’euros) pour ramener de l’argent dans les caisse, c’est que la France est en banqueroute ! Ce qui n’est bien évidemment pas (encore) le cas… Rappelons-nous la liste innombrable des niches fiscales encore en vigueur.
La question reste donc ouverte. Pourquoi ? Il faut savoir que cela avait déjà été proposé au budget 2008 puis retiré devant la protestations des associations. Pourquoi remettre cette taxe sur le devant de la scène ? Nous pouvons penser à l’opportunisme de certains au gouvernement, à la volonté de parler de sujets insignifiants car ainsi on ne parle pas des vrais sujets….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire