Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

mercredi 7 mars 2012

Le talon d'Achille du président n'est pas que son bilan, mais aussi sa femme !

Lors de l'émission du mardi 6 mars 2012, sur France 2 "Des paroles et des actes", la femme du président spectatrice sur le plateau, réagit fortement sur une question relative au Fouquet's : "Nous sommes des gens modestes". Retour sur une émission haute en couleurs.

Si l'émission était chargée sur le plateau de télévision entre regrets des erreurs commises (sic!) et attaques en dessous de la ceinture (DSK et autres), du côté des spectateurs sur le plateau ce n'était pas mieux. Pour commenter, nous avons eu droit au pire : de basses attaques qui finalement ne sont pas dignes d'un candidat et encore moins d'un président en exercice. Le président qui cite d'anciennes phrases de Fabius montrant qu'il n'aimait pas Hollande ("Je crois qu'il a accusé le coup lorsque je lui ai rappelé qu'il avait traité Hollande de 'fraise des bois'" a dit le président hors micro en fin d'émission), puis qui attaque sur DSK et ses conseillés français qui viennent jusqu'à New York (attaque sur les parties fines de DSK), enfin indique sans détour que le point faible de Hollande est qu'il n'a pas d'expérience du pouvoir et qui ne sait pas dire non. Autant dire de suite que le débat a mal commencé pour le président. Je dirais que lorsque l'on voit ce que font les politiciens qui ont de l'expérience du pouvoir, nous sommes très tentés par le remplacer par une personne novice en la matière, cela ne pourra pas être pire. Entre quelqu'un qui est soupçonné de dire tout le temps "oui" et un président sortant qui disait tout le temps "non", les Français choisirons qui est le pire et qui a le potentiel de leur redonner espoir et de leur changer les idées. Quant à DSK, certes, mais pourquoi ne pas parler de Woerth et consorts dans ce cas ? Simplement parce que ce n'était pas le sujet de l'émission. Les Français attendaient un débat d'idées et non pas une bataille sur un ring...

Même s'il s'en défend, "Je me sens bien !" indique-t-il avant l'émission, il est apparu tendu, grave et fatigué, comme l'on également remarqué les journalistes en fin d'émission, son sourire avait disparu et il était prêt à tout pour contrecarrer Fabius. Je ne pense pas que ce débat ait tourné, de ce fait, à son avantage, les Français jugeront. Pourtant, s'il y a fort a dire des maladresses et de l'attitude défensive et peu présidentielle choisie par les conseillés en communication du président, le plus intéressant vient des spectateurs. D'une spectatrice, plus précisément. Sa femme.

Cela a commencé fort, à peine arrivée elle lance "Il fait un froid de gueux". Je ne sais pas pour vous, mais le terme de "gueux" me fait la plus mauvaise impression. En effet, cela fait inexorablement penser à la noblesse et leur opposer : les gueux. Cela fait penser également à la révolte des gueux en 1566 dans les Pays-Bas espagnols, ou à la marche des Gueux des paysans d'Inde en 2008 pour exiger des droits pour les femmes et le droit de la terre. Réjouissant ! Aujourd'hui, le terme "gueux" est vieilli ou, du moins, ironique, et désigne les indigents ou les nécessiteux, brefs, les mendiant ! Cette phrase prend une résonnance particulière lorsque l'on sait que la femme du président est issue d'une riche famille d'industriels italiens. Le ton, par une simple phrase est donnée, la noblesse et la bourgeoisie sont là...

Évidemment, si la phrase est étonnante, nous ne pouvons rien en conclure isolément. Néanmoins, ce n'est pas la seule "sortie" étonnante de la femme du président ce soir-là... Juste avant le début de l'émission, la femme du président indique en riant à Pflimlin et ses journalistes : "Les journalistes sont tous des Pinocchio". Pas mal non plus. La référence est également désuète (Pinocchio) et surtout donne le ton pour l'émission qui commence. Comme si dans l'entourage présidentiel personne ne mentait... Mais il s'agit surtout d'une sortie ironique pour la suite de l'émission, comme nous allons le voir.

Occupée à envoyer des SMS en pagaille, elle indique "Il a une belle voix" en parlant de son mari. C'est vrai, c'est exactement ce qu'attendent les Français en période de crise : un candidat qui a une belle voix... Bref. Le clou du spectacle arrive lorsque les journalistes interrogent le président sur son gout prononcé pour le Bling-Bling avec pour départ l'épisode du Fouquet's : la femme du président n'hésite pas à lancer à haute voix "Nous sommes des gens modestes"... Avant de demander à Guaino : "De temps en temps, ils donnent la parole à des journalistes de droite ?" qui ignora la question. Faut-il rappeler ce que c'est une famille modeste en franc ? Certainement pas, une famille de riches industriels français côté Bruni ou d'avocats d'affaires associés (et président de la République), (côté Sarkozy. Selon l'Express qui a interrogé l'UMP sur le patrimoine du président, il s'est légèrement enrichi entre 2007 et 2012 (157 000 euros) malgré un divorce couteux. Merci à l'augmentation autodécidée de 172% de son propre salaire ! Quand on pense que le Général de Gaulle payait lui-même ses timbres, son eau et son électricité à l'Élysée.Avec un patrimoine estimé à "2,3 millions d'euros" le président est assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui se déclenche à 1,3 million d'euros. Par comparaison, le patrimoine de Hollande est estimé à 800 000 euros environ (déjà pas mal !) mais n'est pas soumis à l'ISF, du coup. Voila, selon la femme du président ce que signifie des gens modestes. Nous comprenons mieux l'expression des "gueux" du début de l'émission...

Incontrôlable, la femme du président ? Si l'on pensait que jusqu'à présent le bilan du quinquennat de Sarkozy était sa plus grande faiblesse, finalement les coulisses de l'émission nous font penser que ce serait plutôt sa femme.

L'émission se termine, je suis médusé : je ne m'attendais pas à cela. Je voyais un débat plus haut, plus factuel, plus sur les idées et le bilan que des coups bas et les annonces de dernière minute du président. Son programme n'est-il pas encore “sec” ? Pourtant, il est expérimenté, il devrait connaitre ses dossiers, son programme devrait être en continuité de ce qu'il a fait pendant 5 ans... Pourquoi cette attitude tendue et sur la défensive ? Pourtant, le président est très heureux de sa prestation : "Je me suis senti très à l'aise, car c'est vraiment une très bonne émission. J'attendais ce genre de débat depuis cinq ans, car il y a une réelle liberté pour dire les choses" indique-t-il de manière surréaliste… Si la "liberté" pour lui était celle de multiplier les coups bas, c'est réussi... Quel étonnement que la femme du président émaille l'émission de commentaires plus que discutables, au lieu d'une attitude digne et sobre ! Carla véritable talon d’Achille du Président comme l’était Cécilia ?

 


Voir aussi L’article du Monde : Carla Bruni-Sarkozy, dans les coulisses de France 2 : "Nous sommes des gens modestes"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense sincèrement que vous faites erreur, lorsque vous vous attendez à ce qu'une campagne présidentielle soit ou put être querelle d'idées : d'abord votera-t-on pour un homme et vous devriez savoir qu'un homme seul change vraiment d'idée comme de chemise, surtout quand il habite rue du faubourg Saint Honoré : on ne va pas vous la refaire encore une fois, si !?! Ensuite, il faut bien avoir un exécutif apte à réagir.
Maintenant et si vous, vous goûtez les débats d'idées, alors il vous faut militer pour le découplage des élections présidentielles-et-législatives, le découplage stricte des fonctions législatives et exécutives afin de sortir de la monarchie gaullienne...et laisser les présidentielles aux gueux-du-bulbe.
A propos de CBS, vous oubliez que ses talents les mieux connus étaient défiler en petite culotte fourrée et gratter la guitare : dans ces métiers, la chaleur artificielle était carrément un outil de travail : le mois de la lingerie, c'était février, jamais juillet-août !
Personnellement, c'est à Nicolas que je reprocherais d'avoir choisi une personne qui, à micro. ouverts, trouve tout tellement beau, tellement fantastique et tout et tout, tant et tant qu'on se demande si ce n'est pas l'intelligence qui lui insupporterait le plus, chez les gens !...!
Reprocher à quelqu'un d'être bête n'aurait pas de sens !?

Anonyme a dit…

Hello Carla,

Suis une femme, j'ai 44 ans, j'ai deux enfants que j'élève seule, j'ai 1180 euros par mois pour que nous faire "vivre". Arf, qui doit oser revendiquer une façon de vivre modeste, à votre avis ?
J'espère que vous avez tout de même un tout petit petit peu honte de prononcer ce genre de truc vraiment dégueulasse. Cordialement.

Enregistrer un commentaire