Le principe même d’une campagne électorale force les candidats à faire quelques arrangements avec la réalité. Certaines erreurs relèvent plus de l’incompétence et d’autres plus de la démagogie. Comme indiqué lors de l’émission, les inexactitudes et les erreurs seront repérées après le débat. Chose faite par de nombreux articles de presse, je vous propose un résumé et une comptabilisation. Instructif.
Le mensonges de Sarkozy
- Il « n’y a jamais eu de violence » pendant son quinquennat : « Il n’y a pas eu de division, il n’y a pas eu d’émeute. » La vérité : En novembre 2007, des émeutes éclataient pourtant à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), après la mort accidentelle de deux jeunes. Et en juillet 2010, des violences éclataient à Grenoble. Soyons juste c’est un demi-mensonge : 0,5 point de démagogie.
- « Quel est le seul pays qui n'a pas eu un trimestre de récession depuis 2009? La France. » La vérité : faux, la France a été peu en récession, mais elle a été en récession de -2,73 % en 2009 (données de la Banque mondiale). 1 point de démagogie.
- L’Allemagne et les États-Unis ont été plus touchés par la récession. La vérité : c’est globalement vrai, mais le président oublie que la reprise de la croissance a été plus rapide dans ces deux pays et que la bonne tenue de la France est aussi due a son paquet social plus protecteur, paquet que Sarkozy n’a cessé de vouloir diminuer et attaquer. C’est une demi-vérité : 0,5 point de démagogie.
- Il « ne viendrait jamais à l’esprit à un syndicat en Allemagne de soutenir un candidat ». La vérité : C’est faux, les syndicats Allemands sont globalement proche d’un parti : le SPD, le parti social-démocrate. 1 point d’incompétence.
- La défiscalisation des heures supplémentaires a permis une augmentation du pouvoir d’achat. La vérité : difficile a établir, mais ce que l’on sait c’est qu’une étude de la Dares publiée le 7 juillet 2011 indique que 16 % des salariés estiment que les mesures d’allongement du temps de travail ont permis d’augmenter leur revenu et 14 % déclarent avoir effectué des heures supplémentaires sans compensation. 0,5 point de démagogie.
- La France a la fiscalité la plus lourde d’Europe. La vérité : faux, le rapport 2011 de la Commission Européenne sur la fiscalité en 2011 indiquait que la France était en septième place européenne pour son taux de fiscalité rapporté au PIB. 1 point de démagogie.
- Sarkozy contestait que la France ait « Plus de pauvres et des riches de plus en plus riches ». La vérité : Hollande dit vrai, évidemment : plus de onze-millions de personnes se trouvent aujourd’hui en situation de pauvreté, selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion de mars 2012. 1 point de démagogie.
- Sarkozy contestait que via le bouclier fiscal, le Trésor Public avait fait des chèques aux grandes fortunes de France. La vérité : Hollande a évidemment raison, nous en avions déjà parlé dans ces colonnes. L’exemple qui avait fait scandale : Liliane Bettencourt a touché un chèque de 30 millions d’euros. 1 point de démagogie.
- Sarkozy réfutait avoir participé à la soirée des donateurs de l’UMP à l’hôtel Bristol. La vérité : C’est pourtant vrai, un article du Parisien en avait fait le récit et il existe même une photo. 1 point de démagogie.
- Hollande conteste le fait que Sarkozy a inventé la taxe sur les transactions financières: « Vous avez rétabli l’impôt de Bourse. ». La vérité : vrai. La taxe de 0,3 % sur les opérations de Bourse existait en France, supprimée en 2008 par Sarkozy, puis réactivée. Rien à voir avec une taxe sur les transactions financières, car elle ne concerne pas toutes ces transactions. 1 point de démagogie.
- Augmenter les impôts ferait fuir les entreprises de France. La vérité : Partiellement faux, la fiscalité est un des points que les investisseurs regardent. Le patron de Microsoft France indiquait récemment que la décision d’investissement dans un pays comprenait 35 points chez Microsoft. Ce qui n’a pas empêché son entreprise de baser un important centre Européen près de Paris. Dans l’industrie, un salarié sur trois travaille dans une entreprise détenue par des capitaux étrangers. 0,5 point d’incompétence.
- « La France a le taux d’encadrement le plus élevé de l’OCDE. ». La vérité : Faux, c’est en fait le plus faible à 6,1, contre 9 dans d’autres pays européens comme la Suède. 1 point d’incompétence.
- Sarkozy réfute une augmentation de la dette publique de 600 milliards d’euros. La vérité : de la fin 2006 à la fin 2011, on est passé de 1152,2 milliards d’euros à plus de 1713 milliards. Soit une augmentation de 560 milliards, plus proche de 600 milliards que le chiffre de Sarkozy de 500. 0,5 point d’incompétence.
- Sarkozy affirme que candidat socialiste veut fermer les centres de rétention. La vérité : Plutôt faux, Hollande promet de lutter, lui aussi, contre l’immigration illégale et la lettre citée par Sarkozy de Hollande à l’association France Terre d’Asile ne prévoit de fermer les centres de rétention, mais d’y trouver des alternatives. Hollande veut y mettre fin pour la rétention pour les enfants et leurs familles. 0,5 point de démagogie.
- Sarkozy indique que l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a audité les centrales après Fukushima. La vérité : vrai, mais les résultats de cet audit sont parfois inquiétants : pas sensibilisés au risque sismique, pas de procédures pour une gestion de crise dans la durée, protection des inondations à être améliorée, nécessité de réévaluer les risques induits par les autres activités industrielles… 0,5 point de démagogie.
- Le problème de Fukushima, c’est le tsunami, pas le nucléaire. La vérité : faux, lors de l’accident les spécialistes du nucléaire ont été surpris par la possibilité de perdre en même temps l’électricité et la source de refroidissement. Toutes les centrales du monde ne seraient pas résistantes à cette double défaillance. 0,5 point de démagogie.
- « Fermer Fessenheim, c’est 8 000 éoliennes ». La vérité : difficile à évaluer, mais les experts estiment une équivalence entre 1200 et 6000. 1 point d’incompétence.
- Sarkozy s’estime irréprochable sur les nominations, il a réformé le mode de nominations des hauts fonctionnaires et patrons des grandes entreprises publiques. La vérité : vrai, mais le pouvoir de blocage des parlementaires est très limité : les nominations ne sont rejetées que si les voix « contre » réunissent une majorité des 3/5e. La liste des postes attribués par simple décision du président est sans contrôle et longue. 1 point de démagogie.
- Sarkozy rappelle que Martine Aubry était surnommée « la Zapatera », contesté par Hollande « Les spécialistes corrigeront. ». La vérité : Hollande la connait bien : ce fut Ségolène Royal qui fut surnommée « la Zapatera ». 0,5 point d’incompétence politique.
- Hollande sur la renégociation du Pacte budgétaire européen est tournée en dérision par le camp présidentiel. La vérité : Hollande est plutôt dans le sens du vent, son discours sur la nécessité de ne pas enfermer les économies européennes dans le tout-austérité est devenu crédible, ne serait-ce que par les contre-exemples espagnol, néerlandais, grec... 0,5 point d’incompétence.
- « M. Berlusconi n'est pas dans mon parti ». La vérité : faux, la formation politique de l'ancien président du Conseil italien est bien membre du PPE, le Parti populaire européen, prolongation de l'UMP. 1 point de démagogie.
- « Votre état-major n'est composé que de socialistes ». La vérité : Faux même si les socialistes ont la part belle, Jean-Michel Baylet et Christiane Taubira, élus du Parti radical de gauche. 0,5 point de démagogie.
Le mensonges de Hollande
- Le chômage a fortement augmenté sous la présidence de Sarkozy bien que ce dernier promettait 5 % de chômeurs à la fin de son quinquennat. La vérité : Jusqu’à la crise l’engagement est tenu il passe de 8,8 % à 8 % de la population en 2007, puis descend à 7,4 % en 2008. Durant la crise c’est autre chose. Le bilan global est donc assez négatif. Un million de demandeurs d’emploi en plus sur cinq ans. C’est donc une demi-vérité : 0,5 point de démagogie.
- Le prix du gaz a augmenté de 60 % depuis 2000 : c’est presque de 70 %. Il s’est donc trompé de chiffre bien que le vrai aille dans le sens de son discours ! 0,5 point d’incompétence.
- Les iPad distribués aux collégiens de Corrèze sont pour Nicolas Sarkozy la démonstration de l’incapacité de son adversaire à maitriser les dépenses. La vérité : vrai bien que relativement négligeable. L’opération coute 1,5 million d’euros par an, dans un département avec une dette supérieure à 345 millions d’euros ! 1 point d’incompétence.
- Hollande conteste l’affirmation de Sarkozy que le bouclier fiscal a été inventé par le socialiste Michel Rocard. La vérité : vrai. 1 point de démagogie.
- Hollande dit que seulement 10 % des enfants sont encore scolarisés en maternelle, contre 30 % au début du quinquennat. La vérité : selon les chiffres du ministère, le taux est passé de 34,5 % en 2000 à 13,6 % en 2010. 0,5 point d’incompétence.
- Hollande met en avant son « contrat de génération » réfuté par Sarkozy. La vérité : ce genre de mesures déjà expérimentées par le passé provoque des effets d’aubaine. 1 point de démagogie.
Conclusion
Sarkozy a menti surtout par démagogie à 70 % et à 30 % par incompétence. Hollande a menti principalement par démagogie à 56 % contre 44 % d’incompétence. Sarkozy avec une note de mensonge de 16,5 a menti 365 % de plus que Hollande qui a une note de seulement 4,5 points. Cela confirme l’origine de l’attitude agressive de Sarkozy lors du débat : il ne se sent pas à l’aise face à son bilan et craint de perdre (14% plus démagogue). Difficile de juger avec la faible note de Hollande qui rend les proportions peu représentatives, mais le débat le fait apparaitre 14 % moins compétent que Sarkozy. C’est normal qu’un président en exercice soit plus au fait des dossiers, cela expliquerait cet écart. Lorsque Sarkozy a été élu en 2007 il devait surement être plus incompétent ce qui ne l’a pas empêché d’être élu… D’une manière générale, les taux d’incompétences sont assez élevés pour des personnes prétendant au pouvoir ou l’ayant exercé.
1 commentaire:
Surprenante cette façon de comparer les chiffres finaux entre les candidats. Pour la note d'incompétence, il est mis en avant le delta (44-30 = 14), alors que pour la note de mensonge, ce qui est mis en avant est le ratio (16.5/4.5).
Si on fait la comparaison basée sur le ratio sur les 2 nombres, on a alors hollande qui est 68% (30/44) plus incompetant que sarko et la note sur le mensonge reste bien 365%
Enregistrer un commentaire