Dans une lettre au ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, le maire de Massy (91), Vincent Delahaye, s’étonne lui aussi du choix du gouvernement d’écarter Archos et lui demande de réétudier le cadre cette offre. Le Blog Economique Et Social, qui ne manque pas une occasion de défendre la France et son industrie ne pouvait pas ne pas la publier :
“Monsieur le ministre,
La Gouvernement a décidé de lancer pour les étudiants une offre de tablette électronique à 1€ par jour.
Si je pense qu’il s’agit là d’une très bonne idée, permettez-moi de vous faire part de ma plus complète désapprobation suite au choix de l’Etat de choisir une offre mixant Apple et Samsung, au détriment d’Archos, seule société française du secteur.
Je ne comprends pas l’élimination de la seule entreprise nationale dans ce domaine.
Comme vous le savez, Archos est une PME française référente sur le marché très concurrentiel de l’électronique nomade grand public. Elle se situe derrière Apple et devant Samsung. Si elle était confirmée, cette décision serait regrettable pour le France comme pour l’Essonne. Notre département est riche d’acteurs publics et privés dans le domaine de l’innovation technologique. Il convient donc de les encourager.
A Massy et sur le Plateau de Saclay, où est installé Archos, nous sommes aux premières loges pour voir le talent français se développer dans ces domaines stratégiques.
Au moment où l’Etat réaffirme l’exemplarité de ce secteur essentiel avec l’Opération d’Intérêt National, comment comprendre une décision qui écarte l’un des fleurons nationaux d’un marché aussi important puisqu’il s’adresse à des jeunes et donc à un public en devenir.
Je vous serais donc très reconnaissant de réétudier les conditions d’accès au marché que vous venez de lancer afin qu’Archos bénéficie d’une même égalité de traitement que ses concurrents.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à mes sentiments les meilleurs.
Le Sénateur-Maire, Vincent Delahaye.”
Vincent Delahaye est Sénateur et Maire de la ville de Massy (91), président délégué du Parti Radical valoisien dans le département de l’Essonne, chargé du développement et de l’animation de la fédération et membre du comité national.
Comme nous le disions dans notre précédant article sur le sujet, Vincent Delahaye pense comme nous que cette décision est un très mauvais signe que l’Etat envoie à nos champions économiques. Mais quelle mouche a donc piqué le gouvernement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire