Alors que le pays tremble pour ses emplois et que cela devient la première inquiétude des Français, Manuel Valls, lui, n’a rien compris : il fait le jeu de l’UMP, affirmant le symbole d’une gauche caviar qui ne descend dans la rue que pour monter dans sa voiture avec chauffeur. Décidément, les politiques n’ont vraiment plus rien en commun avec les Français…
Dimanche matin, Manuel Valls a voulu créer le buzz en critiquant sans tabous les 35 heures, héritage parfois embarrassant des socialistes. « Est-ce que, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui - avec la concurrence que nous connaissons - pouvons-nous nous permettre d'être sur des idées des années 1970, 1980, 1990 ? Non. Il faut dépasser la question des 35 heures » a-t-il “buzzé” ce dimanche. D’après lui, cette augmentation du temps de travail (passage aux 39 heures) devrait être accompagnée d’une augmentation de salaire correspondante.
Quelqu’un doit-il lui rappeler que les 35 heures sont en fait une moyenne de 39,3 heures travaillées par les Français en 2010 et qu’il n’y a pratiquement plus personne en France qui effectue réellement 35 heures ? La durée hebdomadaire moyenne du travail a toujours été plus élevée en France qu'en Allemagne et dans les pays européens plus développé. En 2009, l'OCDE indique une durée hebdomadaire moyenne du travail de l'ensemble des actifs de 38 heures dans notre pays, contre 35,7h pour les Allemands, 36,3 h pour les Suédois, 36,6 h pour les Britanniques, 35,1 h Suisses, 33,9 h pour les Norvégiens, 33,7 h pour les Danois, et 30,6 h pour les Hollandais ! Remarquez bien que les pays ou l’on travaille le moins ne sont pas ceux qui sont les plus pauvres, au contraire ! Pour les temps travaillés annuels, même topo : nous travaillons 1550 heures en moyenne en 2009 contre 1390 en Allemagne pourtant LA référence de l’UMP !
Quelqu’un doit-il lui rappeler que les 35 heures ont été largement détricotées (par le PS d’abord) puis par l’UMP ensuite ?
Quelqu’un doit-il lui rappeler que les 35 heures coutent cher en heures supplémentaires à la France que parce que le gouvernement a eue cette incroyable mauvaise idée (en pleine crise économique) de défiscaliser les heures supplémentaires. Pour que cela coutât moins cher, il suffirait d’annuler cette mesure aberrante ? Nous parlons d’un manque a gagner pour l’état de 22 milliards d’euros, Encore une fausse bonne idée de l’UMP…
Quelqu’un doit-il lui rappeler que le « travailler plus pour gagner plus » est un coup que l’on a « déjà fait » aux Français, il n’y a pas longtemps, et que cela s’est soldé par un « travailler plus pour gagner moins » ? Je sais, les Français ont la mémoire courte, mais pas à ce point !
Quelqu’un doit-il rappeler à Valls que personne n’a démontré que les 35 heures aient été néfastes pour le pays et que certains secteurs (comme le tourisme) ont grandement bénéficié de cette mesure. Toutes les études au contraire montre que les 35h ont créés entre 300.000 et 400.000 emplois. Tant et si bien que la suppression par le président d’un jour férié au profit des personnes âgées (profit qu’elles n’ont jamais eu d’ailleurs) à été durement et concrètement ressentie par le secteur tertiaire tandis qu’il n’a créé absolument aucun emploi, ni aucune richesse pour la France ! La compétitivité de la France s'est améliorée de 1997 à 2002 avec un excédent extérieur compris entre 20 et 30 milliards d'euros. Depuis 2003 ce solde extérieur n'a cessé de fondre et se transformer en un déficit à partir de 2005, pour dépasser 40 milliards en 2009. Actuellement, la productivité française est la deuxième mondiale après les états-unis !
Enfin, quelqu’un doit-il rappeler à Valls que s’il compte baisser le cout du travail afin qu’il soit comparable à celui de la Chine, de l’Inde ou de l’Afrique, cela n’est pas possible, même pour l’UMP ? D'ailleurs, cela n’aurait absolument aucun sens, sauf à vouloir faire de la France un concurrent de l’Afrique ! D’ailleurs pour arriver à ce « glorieux résultat » il faudrait non seulement augmenter drastiquement le temps de travail, mais également baisser fortement les salaires, supprimer la sécurité sociale, les retraites, l’entretien des biens publics (routes, monuments, musées…) et privatiser tout le pays. Si la France n’a aucun intérêt dans cette course aux moins-disants, c’est néanmoins un très beau programme pour le PS en 2012 (sic) !
Alors que signifie cette attaque des 35 heures venant d’un personnage important au PS et autrefois hardant défenseur des 35 heures ? Buzz volontaire pour faire parler de lui en période politiquement propice au PS ? Argument ridicule d’un homme qui ne connait pas la réalité des entreprises ? Attaque dirigée contre Martine Aubry visiblement gênée sur ce dossier ? Tentative de faire plaisir à ses amis de l’UMP, qui, soyons en sûr, lui rendrons la monnaie en le faisant participer à un de leurs futurs gouvernements ? Lapsus d’un homme trop convaincu par les thèses ultralibérales voulant que le travail soit être sans cesse moins cher au profit exclusif de la finance ? Un peu tout cela à la fois ?
Dire à ceux qui ont encore un emploi, alors que tant sont au chômage actuellement, qu’ils doivent travailler plus est si évidemment faux et ridicule que cela parait invraisemblable de continuer à propager une telle idée ! Le travail, s’il ne crée pas ex nihilo, se partage, en revanche, très bien. Si Valls voulait faire le buzz, il aurait mieux valu qu’il propose un tel partage quitte à ce que le pouvoir d’achat soit également amputé. Cela n’aurait pas été beaucoup plus populaire, mais certainement plus réaliste. Oui, mais ça, ce n’est pas « politiquement correct » alors que colporter les thèses ultralibérales déjà bien diffusées cela fait moderne ! Ridicule et faux, mais moderne. Les pays qui ont le plus réduit leur temps de travail sont ceux qui ont le taux de chômage le plus faible : 4,4% pour les Pays-Bas, 3,5% pour la Norvège, 6,7% pour l'Allemagne, 7,8% pour le Danemark et la Suède. Rappelons que dans la même période nous étions à 9,8 % en France…
Finalement, le seul problème qui importe aux français aujourd’hui est le chômage et nous savons chiffre de l’OCDE et de Eurostat à l’appuis (liens en bas de page) que pour faire baisser le chômage il faut diminuer le temps de travail. La France n’a pas le temps de travail le plus faible mais a au contraire une grande marge de manœuvre par rapport a des pays comme la Hollande (30,6 h travaillés contre 39,3 h en France). Valls, lorsqu’il était jeune disait et savait que le plus important pour le jeunes était d’avoir un travail, pourtant depuis, pour les jeunes, la situation n’a cessé de se dégrader. Si l’UMP et Valls se préoccupent un minimum du plus gros soucis des français, il faut d’ils opèrent un virage a 360° car actuellement ils ont tout faux. Mais se préoccupent-il des besoins de Français ? Pour qui roulent réellement ces gens ?
Il faudrait tout de même que Monsieur Valls sorte de son bureau pour en visiter quelques-unes, d’entreprises. Ne se « nourrir » exclusivement que de meeting politique nuit gravement au bon sens et à l’intérêt des Français.
Quoi qu’il en soit, Valls donne une très mauvaise image du PS au moment où il aurait le plus besoin de l’améliorer au contraire. Car quoi que l’on puisse penser du bien fondé de ses idées, il est nécessaire de rappeler que si la droite et la gauche n’ont pas un programme clairement différent, cela fera le jeu, au final, de l’UMP et des partis extrêmes (et donc de l’UMP !). En s’exprimant de la sorte, il tire un obus dans le pied du PS et malgré les critiques de la majorité des personnalités PS, sa « sortie » marque les esprits d’autant plus qu’il récidive ce mardi 4 janvier 2011 sur RTL : « Je propose d'augmenter de deux ou de trois heures, à négocier évidemment avec les partenaires sociaux, la durée légale du travail et donc le salaire d'autant, en supprimant également le dispositif sur les heures supplémentaires, en tout cas une partie. C'est se donner les marges de manœuvre pour sortir du blocage français sur les salaires et sur le travail, mais aussi, c'est une manière d'alléger le budget de l'État. »
Maintenant pour le PS, le choix est simple, soit il sanctionne fortement Valls en l’écartant du parti, soit il continue de protester faiblement comme il le fait actuellement et s’enfonce, de fait, une énorme écharde dans le pied pour 2012. Décidément, ce Valls est du pain béni pour l’UMP !
Voir OCDE et Eurostat pour les sources officielles des statistiques mentionnées.
1 commentaire:
Cela fait longtemps déjà que de nombreux militants de base demandent l'exclusion du Parti Socialiste de MANUEL VALLS, PASCAL LAMY (directeur de l'OMO) et de DOMINIQUE STRAUSS KAHN (directeur du FMI).
Lorsque l'on examine le parcours politique de ces trois néo-libéraux qui n'a rien de progressiste de d'humaniste, leur véritable place est à l'UMP, branche ultra-libérale, et non au PS.
JANCAP
Enregistrer un commentaire