Vous aimez ce blog? Dite-le en cliquant le bouton:

mardi 1 février 2011

H1N1 : un vaccin risqué (update)

33 - Vaccination

A l'heure où 94 millions de doses ont été commandées par l'état Français pour une somme de 871 millions d’Euros (1 milliard si l’on considère les frais annexes), le doute s'installe progressivement dans les esprits sur la dangerosité de la grippe A et sur l'utilité et les risques liés à la vaccination.

Dangerosité de la grippe A : l'opinion du corps médical est très nuancée. Tous sont d'accord pour dire que la grippe A se propage de manière très rapide mais une grande part des médecins indiquent aussi que la maladie, si elle peut être mortelle, n'est pas grave dans la très grande majorité des cas. Une semaine de repos suffit souvent pour en venir à bout. Par comparaison la grippe aviaire (H5N1 à ne pas confondre avec la grippe A, H1N1) est mortelle dans 60% des cas. Quant à la grippe saisonnière (classique) elle est presque 1000 fois plus mortelle que la grippe A ! On oublie trop souvent que chaque hiver en France de 2000 à 3000 personnes meurent de la grippe saisonnière. En revanche seuls deux morts sont à déplorer depuis le début de la pandémie en France (deux morts de trop, certes).

Vaccin contre la grippe classique : son efficacité est régulièrement remise en cause avec des vaccinés qui parfois attrapent malgré tout la maladie. Des effets secondaires sont fortement suspectés, il s'agit du syndrome de Guillain-Barré (une paralysie des membres inférieurs qui se propage doucement vers tous le haut du corps). Selon l'OMS "Des études laissent à penser que la vaccination régulière contre la grippe saisonnière pourrait être associée à une augmentation du risque de syndrome de Guillain-Barré de l’ordre d’un à deux cas par million de personnes vaccinées. Pendant la campagne de vaccination antigrippale de 1976, ce risque a augmenté pour atteindre environ dix cas par million de personnes vaccinées, ce qui a conduit à un retrait du vaccin." Source : http://www.who.int/csr/disease/swineflu/frequently_asked_questions/vaccine_preparedness/fr/index.html
Enfin, nous connaissons tous, dans notre entourage un vacciné qui maman supporté le vaccin.

Concernant la grippe A : Le vaccin H1N1 est encore plus risqué, pourquoi ?
• Il existe "une probabilité, faible mais définitive, d’avoir une maladie neurologique (Syndrome Guillain-Barré) ou auto-immune." comme l'indique le syndicat des infirmiers. Source : http://www.syndicat-infirmier.com/Vaccination-H1N1-mefiance-des.html
• Un vaccin contre la grippe porcine a déjà provoqué une augmentation spectaculaire du syndrome (74 cas en une année)
• D'une manière générale tout vaccin systématique à grande échelle peut mettre en évidence des effets indésirables qui ont peu de chance d'être décelés à faible échelle (loi statistique).
• Lors de la production du vaccin contre la grippe A, vu le peu de temps disponible, les doses d'anticorps (le principe actif) ont été divisées par 10 (production presque 10 fois plus rapide). Afin de maintenir l'efficacité du vaccin avec un principe actif en faible quantité, un adjuvant multiplicateur d'effets est ajouté. Or plusieurs fois dans le passé ces adjuvants ont montrés qu'ils pouvaient être toxiques car ils modifiaient le principe actif. Ainsi en 2001 un vaccin anti-méninge-enchéphalite a dû être retiré du marché à cause d'effets secondaires fréquents dû aux adjuvants. Dans notre cas le risque est d'autant plus important que le vaccin et son adjuvant n'a pas été suffisamment testé étant donné l'urgence (supposée) de la situation.
Efficacité du vaccin non prouvée : tous les médicaments et vaccins nécessitent un Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Il s'agit d'un processus lent destiné a garantir l'innocuité d'un médicament par le biais de vérifications et de tests. Dans le cas du vaccin contre la grippe A, l'autorisation aurait été trop longue a obtenir et elle a été simplifiée (simple essai clinique !). Ce n'est pas une bonne nouvelle car tous les vaccinés seront des cobayes à leur risques et périls. Qui peut garantir que le vaccin n'est pas un poison lent ? Si ce n'est pas le cas que penser des effets secondaires inconnus ? Enfin comment croire a son efficacité alors que le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas d'une grande efficacité malgré une AMM en règle. La vaccination massive n'aurait de sens que dans le cas d'une pandémie incontrôlée et fortement mortelle. Le vaccin serait alors notre dernière chance. Nous en sommes très loin...

Déjà certains pays parlent de rendre obligatoire la vaccination. Par exemple pour le personnel de santé. Tout refus étant considéré comme motif de licenciement... Il est à noter que tous les pays ne participent pas a cette hystérie collective comme l'Australie qui ne parle jamais de cette maladie, du moins, pas plus qu'une grippe normale. Une circulaire datée du 21 aout 2009 du ministre de la santé indique : “La vaccination des élèves et de toute la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires. Il en sera de même dans des lieux de vie collective ou des lieux fermés correspondant à des populations spécifiques (détenus, étrangers placés en rétention administrative, personnes hébergées en établissements médico-sociaux).” Source : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/Circulaire_vaccination_090824.pdf

Il y a également ce projet de plan gouvernemental jugé liberticide par certains en cas de pandémie aggravée. Plan qui prolongerai les délais de détention provisoire de 4 à 6 mois, repousserai l'accès aux avocats des gardés à vue après la 24ième heure, de suspendre tous les délais de prescription, etc. Il peut paraître improbable que nous en arrivions là un jour mais vu que l'OMS ne cesse de faire grimper le niveau d'alerte (sur quelle base chiffrée d'ailleurs ?) cela pourrait arriver plus vite que nous le pensons.

Cette précipitation à commander et (peut-être) à utiliser un vaccin dont l'efficacité n'est pas prouvée et dont on connait pas l'effet de l'adjuvant utilisé sur le corps humain est inquiétant. Idem pour les équipement de protections individuels (masques...). Pourquoi cet alarmisme ? Peur irrationnelle ? Commande prématurée de vaccins avant de connaître la véritable dangerosité de la grippe ? Gesticulations pour montrer au peuple qu'on s'occupe du sujet, que tout est sous contrôle ? Copinage avec les laboratoire pharmaceutiques qui s'enrichissent à cette occasion ? Plan de sauvetage de l'industrie pharmaceutique déguisé ? Ce qui est sûr c'est que GlaxoSmithKline a reçu une commande de 50 million de doses du gouvernement, tandis que Sanofi-Pasteur a reçu une commande de 190 millions de dollars US du gouvernement américain... L'action de Sperian protection (équipements de protection, masques) a flambé depuis mars 2009 passant de 20€ a plus de 50€ en ce moment. Ils ont bénéficié d'une commande de 25 million d'euros du gouvernement en juillet. Même chose concernant les fabricants de lingettes désinfectantes, les solutions hydro-alcooliques, etc. Imaginons leurs bénéfices un instant.

Nous pouvons entendre certains argumenter que le virus peut muter et devenir très dangereux. Certes, mais c’est déjà le cas de la grippe saisonnière et nous n’en avons pas fait tout un cas jusqu’ici. Enfin, en cas de mutation désastreuse, les vaccins actuels ne seront pas efficaces car, comme le montre l’exemple de la  grippe saisonnière, chaque année il faut adapter le vaccin. Les commandes massive du vaccin existant ne peuvent s’expliquer ainsi.

Le mystère reste donc entier sur les raisons ou motivations de cette hystérie mais la plus grande prudence s'imposera si un jour nous sommes incités fortement nous vacciner.

A lire également l’article du docteur Roland Simion : http://www.rolandsimion.org/IMG/pdf/Vacciner_ou_pas.pdf

Autre lien intéressant, le site Google qui recense le nombre de recherche sur les mots clef liés à la grippe en fonction du temps et des lieux de recherche. D’après leurs études il y a un lien réel entre les recherche et la progression de la grippe. Le tout est affiché sous forme de graphique très intéressants. Adresse :  http://www.google.org/flutrends/about/how.html

Update 23/10/09: Le gouvernement vient de publier le décret n° 2009-1273 du 22 octobre 2009 autorisant la création d'un traitement de données à caractère personnel relatif à la gestion et au suivi des vaccinations contre la grippe A (H1N1).

Update du 27/10/09: Suite aux envoi de lettre de la sécurité sociale proposant une vaccination à la grippe A, une décharge de responsabilité en cas d’effets secondaires sera systématiquement demandée aux patients. Ainsi tout problème avec le vaccin ne coûtera rien aux laboratoires.

Update du 29/10/09: Le président du Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe est l’un des experts officiels du ministère de la santé. Pourtant Le Parisien révèle aujourd’hui que son groupe (GEIG) est financé à 100% par les laboratoire qui produisent le vaccin. Interviewé, ce dernier déclare ne pas y voir de problème. Une rumeur cours également : si le gouvernement n’utilise pas les doses de vaccin qu’il a commandé il serait en mesure de se faire rembourser par les laboratoires…

Update du 30/10/09: L’appel d’offres avec les laboratoires était couvert par le secret défense. Pourquoi ? Sous la pression générale finalement l’accès au contrats a été donnée ce jour. Nous obtenons les information suivantes : Un vaccin de Sanofi-Pasteur coute 6,25 euros, GSK 7 euros, Novartis 9,34 euros et Baxter 10 euros (sans adjuvant). Suivant les laboratoires les paiements varient. Le plus étonnant est celui de Baxter: 20% à la commande, 20% au démarrage de l’étude clinique, 40% au fur des livraisons et 20% à l’obtention de l’Autorisation de mise sur le marché ou lors de leur utilisation si elle se fait avant. Ainsi nous pouvons comprendre l’empressement des laboratoire pour l’usage des vaccins et le payement des 20% restants. Quant aux responsabilités Novartis et Pasteur précisent « l'Etat s'engage à garantir le titulaire [du contrat] contre les conséquences de toute réclamations ou actions judiciaires qui pourraient être élevées à l'encontre de ce dernier dans le cadre des opérations de vaccination, sauf en cas de faute du titulaire ou sauf en cas de livraison d'un produit non conforme aux spécifications décrites dans l'autorisation de mise sur le marché »

Update 3/11/09: Dans le monde la grippe traditionnelle a déjà tué 250 000 personnes contre 3000 environ pour le virus H1N1.

La secrétaire d'Etat américaine à la santé, Kathleen Sebelius, a signé en juin un décret les libérant de toute responsabilité en cas de complications judiciaires. c'est un fonds public d'urgence sanitaire qui prendra en charge les éventuelles contreparties financières.

Le secret du contrat Baxter est levé finalement, on y découvre : “La survenance d'effets indésirables attendus ou inattendus ou le manque d'efficacité ne constitueront pas une violation de la garantie. “ en page 5. Ainsi Baxter, comme les autres et comme aux US, ne sera responsable de rien. Page 7 nous avons également “Toutefois, le défaut de livraison ne sera pas constitutif d'une violation du présent marché”, comme les autres fournisseurs. Quel contrat juteux, qui ne garantie rien, ni les livraisons ni les livraisons non conformes, le tout a 10 € la dose (presque 2 fois plus cher que Sanofi-Pasteur)… Une commande de 150 000 vaccins contre la méningocoque à été en même temps passée par le gouvernement.

Update 7/11/09: La grippe A a fait officiellement 30 morts en France depuis le début de l’épidémie dont seulement 2 personnes sans “facteur de risque” (sans faiblesse immunitaire identifiée). Quelle épidémie mortelle !

Update 13/11/09: Le vaccin contre la grippe A aurait-il fait sa première victime ? Le doute est possible. Nous apprenons que une infirmière a déclarée, 6 jours après sa vaccination, un syndrome de Guillain-Barré (mortel dans 5% des cas). Une enquête doit démontrer ou nier le lien avec le vaccin. Dans tous les cas nous pouvons dire que la transparence sur les effets secondaires du vaccin par le ministère de la santé n’a pas fonctionné puisque l’information n’est pas arrivée par ce canal. De plus le ministère était au courant 2 jours avant le début de la campagne de vaccination ! Espérons que ce cas n’est finalement pas lié au vaccin car sinon les craintes concernant ce vaccin seraient avérées… 

Update 14/11/09: Après 100 000 vaccination contre H1N1, 91 cas d’effets indésirables ont été signalés, dont 4 cas graves avec hospitalisation. Cela fait 0,1% de problème. Parmi les effets: deux affection neurologiques dont un cas de Guillain-Barré, une réaction allergique (œdème de Quincke) et 82 non graves (douleurs, allergies, fièvre, maux de tête, fatigue…

Dans un centre de l’Oise des seringues non-conformes ont retardées la campagne de vaccination : elles étaient a aiguille fixe alors qu’il faut impérativement deux aiguilles…

Update 19/11/09: Une femme a perdu son bébé après s’être fait vacciner. Le lien avec le vaccin n’est pas encore établi. Il s’agit d’une professionnelle de santé enceinte de 38 semaines (8m1/2) qui a reçu un vaccin avec adjuvant malgré qu’il soit recommandé du contraire. Il est rappelé que chaque année plus de 3000 décès in utero sont constatés dont 30% inexpliqués.

Nous apprenons également que le gouvernement a choisi un conditionnement du vaccin par ampoule de 10 doses de vaccin. Une ampoule ouverte ne se garderai que deux jours. Or vu le peu d’affluence dans les centres de vaccination, il y aurait du gâchis.

Update 24/11/09: Un lot de 172 000 vaccins produits par GlaxoSmithKline a été rappelé à cause d’allergies grave au Canada. Le taux d’allergie n’est pas connu on sait juste qu’il est un peu plus élevé que les  1/100.000 déjà constaté aux US autrefois (voir l’article). Que veux dire “un peu plus” ? Le docteur Canadien Joel Kettner parle de “1 cas pour 20 000 vaccinations” soit un “un peu plus” qui est en fait 5 fois plus ! Quelle est la nature des allergies en fouillant bien la presse du Canada : un choc anaphylactique, une réaction allergique portant sur le cœur ou les poumons, et qui peut être fatale. Bizarrement la presse en parle très peu. Il faut savoir que fin octobre les gouvernements suédois et allemands avaient constaté la même chose, évènement également fort peu médiatisé. 41 décès suivant la prise d’un vaccin H1N1 ont été immédiatement classé comme sans rapport avec ce dernier… Article du Vancouver Sun.

Update 26/11/09: Silence sur les morts exacts liés aux vaccins dans la presse et a l’OMS mais gros titres des journaux français pour annoncer que 2 millions des Français ont été touchés par la grippe A déjà. Les chiffres officiels de mortalité lié a la grippe ne cessent d’augmenter. Est-ce la réalité ou un moyen de pressions pour faire peur ? En tout cas les gens ou de plus en plus peurs vu l’affluence dans le centres de vaccinations. Fait nouveau si l’on considère qu’ils étaient désertiques avant le 19/11/09 (voir ci-dessus).

Update 3/12/09: Le journal Le Parisien titre un article : 567 cas d’effets indésirables au vaccin. 24 observations ont été jugées «médicalement significatives» car elles avaient entraîné une gêne fonctionnelle ou une incapacité temporaire.

Update 3/12/09: L’agence Européenne des médicaments (EMEA) indique que le vaccin peut provoquer de la fièvre chez les jeunes enfants de 6 mois à 3 ans. La réaction à la deuxième injection étant la plus risquée.

Update 12/12/09: L’OMS indique que la grippe A décline partout sauf en France.

Update 12/12/09: Un enfant de 9 ans en Haute-Loire est mort après une injection du vaccin. Une enquête est en cours pour déterminer le lien éventuel entre le vaccin et le décès. L’enfant s’est sentis fiévreux, fatigué et avait de maux de tête. Il est décédé d’un arrêt cardio-vasculaire. « Il semble y avoir eu de petites complications après le vaccin, mais aucune conclusion ne peut être tirée pour l’instant », a déclaré le procureur.

Update 12/12/09: Le nombre de décès officiel liés à la grippe A est de 139 cas, ceci nous fait un taux de décès de 0,03 pour mille soit 30 fois moins que la grippe saisonnière.

Update 4/01/10 : Nous apprenons que l’état qui avait acheté 94 millions de doses de vaccins de 6,25 à 10 euros la dose, désire vendre les doses inutilisées soit 50 à 70 millions de doses. Le gouvernement justifie cela par le fait qu’une simple injection est suffisant mais cela n’explique pas cette vente de 53% à 75% des doses achetées. Cette vente nous indique que nous sommes bien à la fin de cette pandémie après une vaine tentative en décembre 2009 de nous faire croire le contraire (nombre d’articles de journaux vantant les dangers évités par une vaccination en décembre). Finalement la grippe a fait 200 morts en France (12 200 dans le monde) soit 10 à 15 fois moins que la grippe saisonnière. Le bilan vaccination est assez désastreux : notre pays a un taux de vaccination le plus faible des pays développés (5 millions de personnes seulement). Il faut dire que l’OMS est pour beaucoup dans cette panique finalement injustifiée avec de nombreux rapports alarmants. Le professeur Bernard Debré (Député UMP) déclare sur France Info que “le principe de précaution a été poussé à l’extrême stupidité”. La liste des pays désirant vendre leurs vaccins en surplus est assez grande et la France aura du mal. Comme craint par de nombreuses personnes, 2600 effets indésirables (dont 83 cas graves) sont reconnus officiellement par l’Afssaps, soit 1 cas pour 1923 personnes vaccinées ce qui est beaucoup plus que ce que nous avions estimés initialement. Quant aux décès qui ont eut lieu après une vaccination, aucun lien n’a pu être établi ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Je crois que, vu le bilan final, nous pouvons estimer avoir été largement désinformé sur ce sujet. Ce que l’on peut retenir est que la campagne de vaccination a échouée car la communication établie par le gouvernement n’était pas transparente (contrats secrets, risques liés au vaccins niés, coûts réels cachés, campagne média rouleau compresseur…) ce qui n’a pas donné confiance. De plus l’organisation globale n’a pas été bonne : entre les achats de vaccins (la France détient 10% des vaccins du monde !), de publicité, de Tamiflu non utilisé (la France détiendrai 1/3 des réserves mondiales de Tamiflu), de masques (ou sont-il d’ailleurs ??), etc… Cela représente un coût global proche de 1,5 milliard d’euros en pleine crise financière et avec un déficit galopant. Ceci est donc un leçon pour l’avenir en cas de pandémie : transparence et efficacité sont les seuls chances de réussites.

Update 13/01/10 Fin de l’histoire:L'épidémie de grippe A est terminée en France métropolitaine, a annoncé, ce jour, le réseau Sentinelles Inserm.

Update 22/04/10 Bakchich: Un courrier du ministère de la Santé au laboratoire GSK révèle que des millions de doses de vaccins étaient commandées, un mois avant l’officialisation de l’état de pandémie.

Update 12/06/10 MarianneAutrement dit, on ne sait pas grand chose sur ce virus mais tant pis, il nous faut plus de vaccins que nos voisins ! Pas prêt à se faire griller la priorité, Houssin insiste dans sa note : « il apparaît d’ores et déjà que plusieurs pays ont signé ou vont signer des Advanced purchase agreements ou des commandes fermes, notamment avec  GSK ». Une course dont la France ne saurait être exclue ! D’ailleurs, celle-ci est justement en train de discuter avec GSK, qui lui fait un pont en or : une « offre de réservation » à hauteur de 50 millions de doses ! Reste que le labo exige que le deal soit scellé avant le 12 mai, minuit… soit le lendemain de la note de Didier Houssin. Le directeur de la Santé insiste en écrivant de sa plume en fin de document qu’il « (lui) semble que la proposition faite par GSK doit être acceptée car elle est à même d’offrir la solution de vaccination la plus précoce dans l’éventualité d’une vague pandémique à l’automne ». De fait, sur les 94 millions de doses finalement commandées par le gouvernement, 50 millions proviennent de chez GSK… Principe de précaution, quand tu nous tiens !”

Update du 1/02/2011: Le Monde : “Fabriqué par le laboratoire GlaxoSmithKline, le vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 a probablement contribué à la multiplication subite des cas de narcolepsie chez les enfants et les adolescents finlandais en 2009 et 2010, a estimé mardi 1er février la plus haute autorité sanitaire finlandaise.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire